Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a réceptionné 121 bus articulés sur les 158 prévus à terme, devant constituer la flotte du Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport collectif qui va relier, à partir du 27 décembre, la ville de Guédiawaye à la capitale, Dakar.
La flotte du BRT, 100% électrique, mais avec une capacité d’exploitation d’à peu près une journée, pourra transporter 150 passagers, avec 55 places assises, a précisé le ministre Mansour Faye, soulignant qu’ils sont climatisés, équipés de wifi, de port USB.
Les bus du BRT d’une longueur de 18 mètres, disposent de « multiples avantages environnementaux et sociaux », notamment par la réduction significative des émissions atmosphériques et de l’empreinte carbone associées au transport.
Ces bus qui sont une propriété de l’Etat, seront confiés à une structure d’exploitation dans le cadre d’une concession pour une durée d’à peu près 15 ans
Le chantier du Bus rapid transit (BRT) a été lancé en octobre 2019 pour améliorer la mobilité urbaine à Dakar, après le Train express régional (TER). A terme, il pourra transporter jusqu’à 300 000 passagers au quotidien entre le centre-ville de Dakar et la ville de Guédiawaye, en banlieue. Le coût du projet est évalué à 300 milliards FCFA.
L’EconomisteSenegal