Les travaux du « Bus Rapid Transit » (BRT) « avancent à grands pas » a révélé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ajoutant que « les infrastructures et le système seront livrés en décembre 2022 ».
S’exprimant en marge de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) 2022, ouverte ce mardi à Dakar, Mansour Faye précise que « les premiers bus du BRT seront en exploitation pilote à partir du premier trimestre de l’année 2023 ».
La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022 est organisée par le conseil exécutif des Transports urbains durables ( CETUD), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports urbains et périurbains (CODATU) et l’Association Climate Chance (ACC). Elle se tient en amont de la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27) prévue du 6 au 18 Novembre en Egypte.
Le projet BRT devra à terme transporter jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, sur un trajet de 18,3 km allant de la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, pour un coût de 300 milliards de FCFA.