28.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

Le Sénégal confirme un taux de croissance de 10,1% en 2023

 

Le Ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, confirme une prévision de croissance de 10,1%, en 2023 pour le Sénégal contre 4,8% en 2022.

Face aux députés, vendredi, lors de l’examen du projet de budget de son ministère, Moustapha Bâ justifie son désaccord sur le sujet avec le Fonds Monétaire International (FMI), par une différence d’appréciation avec l’institution monétaire internationale laquelle avance un taux de croissance de 8,1% en 2023.

« Le FMI projette une croissance exceptionnelle de 8,1% alors que les services étatiques, qui sont au plus près des chiffres, tablent sur un taux de 10,1% a-t-il dit, précisant que « l’écart se trouverait au niveau de l’appréciation de l’impact de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ».

En effet, selon le FMI le démarrage effectif du Grand-Tortue Ahmeyim (GTA) pour le gaz se fera au premier trimestre 2024 alors que les services du ministère en charge du Pétrole sont formels quant au démarrage de la production dès le quatrième trimestre de l’année 2023.

Le Sénégal escompte engranger 570 milliards FCFA issus de l’exploitation des hydrocarbures sur la période triennale, a révélé le ministre des Finances et du budget.

Un rapport du ministère du Pétrole et des Energies précise toutefois que ce montant représente seulement 4,8% des recettes fiscales et non fiscales de 12 000 milliards FCFA attendues sur la même période.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles