Une délégation de la Commission de l’UEMOA conduite par le Président Abdoulaye DIOP en compagnie du Commissaire Mahamadou GADO a démarré ce lundi 15 avril à Washington (USA) ses rencontres avec la Société Financière Internationale (SFI).
Ces rencontres se tiennent dans le cadre des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Elles regroupent des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier international.
Les principales réunions se tiennent du 15 au 21 avril 2024.
Dans l’agenda de l’UEMOA, une rencontre de haut niveau avec le FMI conduite par le Président du Conseil des Ministres de l’Union avec la participation du Président de la Commission, du Gouverneur de la BCEAO, des Présidents de la BOAD et de l’AMF-UMOA.
Le développement du secteur privé était au menu des échanges qui ont eu lieu avec les Vice-Présidents pour l’Afrique de la SFI, Sergio PIMENTA et de celui en charge des solutions transversales, Emmanuel B. NYIRINKINDI.
Le point sur la mise en œuvre de l’Accord de coopération et de partenariat signé en octobre 2023, à Marrakech dans le domaine des Partenariats Public-Privé (PPP) a été abordé. Cet accord entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’encadrement des PPP dans l’Union.
Le Président DIOP s’est félicité de l’engagement des équipes techniques des deux institutions qui continuent, en plus des PPP, de travailler en étroite collaboration notamment dans les domaines de l’énergie et de l’économie numérique pour lesquels la Banque mondiale s’est fortement engagée lors de la table ronde pour la mobilisation des financements en novembre 2023 à Abidjan. Il a également réitéré l’engagement de la Commission à participer aux activités de l’Alliance pour l’Entrepreunariat en Afrique à laquelle la Commission a adhéré récemment en qualité de membre associé.
Le Vice-Président Sergio PIMENTA a salué les avancées remarquables de l’UEMOA dans plusieurs secteurs comme le PPP et a marqué toute la disponibilité de la SFI à travailler avec la Commission et les Etats membres pour les différentes réformes à mener en soutien au secteur privé, levier de développement de l’espace communautaire.
L’EconomisteSenegal