19.6 C
Dakar
mercredi, février 4, 2026

2,90 millions de barils de pétrole expédiées en fin Août 2025

 

Au total 2,90 millions de barils représentant trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, en fin Août 2025, selon le rapport de production des projets pétroliers et gaziers de Sangomar et du Grand Tortue Ahmeyim (GTA), publié lundi par le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal.

Les projections initiales pour 2025, estimées à 30,53 millions de barils, ont été révisées à la hausse à 34,5 millions, traduisant la robustesse des performances opérationnelles et la bonne tenue des puits.

S’agissant  du projet GTA, deux cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été finalisées durant le mois écoulé, représentant un volume total de 337 966 mètres cubes (m³). Parallèlement, les opérations de mise en service des installations se poursuivent à bord du FPSO, (Floating Production Storage and Offloading), l’installation flottante qui sert de plateforme de production, de stockage et de déchargement pour les hydrocarbures (pétrole et gaz) extraits de gisements sous-marins.

Premier projet pétrolier offshore du Sénégal, Sangomar a produit ≈ 41 M barils depuis juin 2024, dont ≈ 40 M commercialisés (42 cargaisons). Découvert en 2014, et situé à environ 100 km au sud de Dakar, Sangomar est exploité principalement par la compagnie australienne Woodside Energy (82% des parts) en partenariat avec Petrosen qui détient 18% Les réserves récupérables sont estimées à près de 630 millions de barils de pétrole.

Le projet Sangomar est développé en plusieurs phases, avec une première phase comprenant le forage de 23 puits. La production de pétrole a débuté en juin 2024, marquant l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole.

L’EconomsiteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles