19 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Agriculture : Lancement d’une mégaferme agricole de 10 000 hectares dans le Sud du Sénégal

Dans le but de faire émerger un modèle agricole intégré, inclusif et durable, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et la Société de Développement Agricole et Industriel (SODAGRI) ont procédé au lancement d’une mégaferme agricole de 10 000 hectares en Casamance (Sud).

Dans cette optique, les deux entités ont paraphé une convention de partenariat pour l’opérationnalisation de ce projet stratégique pour la souveraineté alimentaire du Sénégal dénommé Agribeta.

Le projet repose sur une collaboration entre l’État, les maires et le secteur privé, le FONSIS étant chargé du financement.

La convention couvre l’ensemble des zones d’intervention de la SODAGRI dans cinq régions du pays, avec une approche “pôle-territoire” ciblant notamment Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Cette initiative agricole repose sur la mise en place de mégafermes agricoles dans plusieurs localités de la Casamance, avec pour objectif d’augmenter significativement la production et de générer des emplois à revenus décents au bénéfice des populations locales.

Agribeta s’inscrit en parfaite synergie avec l’Agropole Sud, qui offrira un cadre industriel et logistique structurant pour faciliter le transfert et l’écoulement des productions et renforcer la souveraineté alimentaire.

Dans cette perspective, le projet prévoit la création de grandes fermes agro-industrielles sur des superficies allant de 5 000 à 10 000 hectares, actuellement en phase de sécurisation foncière, étape clé pour asseoir le modèle économique et attirer des investisseurs de long terme.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles