Le Sénégal a procédé ce vendredi, au lancement du premier nano-satellite sénégalais dénommé GAINDÉ SAT-1A, a-t-on appris de source officielle.
Dans un post publié sur Facebook, le directeur général de l’Agence sénégalaise des études spatiales (ASES), Maram Kaïré, informe que « la fusée Falcon 9 de SpaceX, dans sa mission Transporter 11, a décollé ce 16 août 2024 des États-Unis, emportant avec elle 116 petits satellites à mettre en orbite, dont le premier satellite sénégalais GAINDESAT-1a ». Le lancement a été opéré par la société Space d’Elon Musk.
Selon l’astronome sénégalais, il s’agit-là d’un pas important et un jour historique dans l’histoire du Sénégal qui prétend à devenir « une nation spatiale ».
« Bravo à tout le Sénégal et à toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet », s’est félicité Maram Kairé.
Le satellite est conçu par des ingénieurs sénégalais en collaboration avec l’université de Montpellier, il va passer au-dessus du Sénégal plusieurs fois par jour afin de collecter des images et données (surveillance territoriale, renseignement militaire, gestion de l’eau…)
Dans un message sur le réseau social X (ex twitter) le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a écrit « : ‘’le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie’’.
Il s’agit du fruit de cinq années de travail acharné fourni par des ingénieurs et techniciens sénégalais, a-t-il dit, évoquant « une avancée marquant un pas majeur vers la souveraineté technologique du Sénégal ». L’EconomisteSenegal