21.1 C
Dakar
mardi, mars 5, 2024

Recettes fiscales : Près de 2300 milliards de Fcfa collectés au Sénégal en 2023

Près de 2300 milliards FCFA de recettes brutes provisoires en 2023 ont été collectées par la direction générale des impôts et domaines (DGID) , a annoncé jeudi à Dakar, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, lors de la cérémonie de rentrée fiscale de la DGID.

Ces recettes sont supérieures au taux de croissance du PIB projeté à 4,2% sur la période 2023 a –t-il précisé, soulignant que cette performance de la DGID a été rendue possible grâce notamment à la contribution « significative des entreprises du secteur minier en phase d’exploitation avec un impôt sur les sociétés recouvrés de 60 milliards soit environs 17% du total enregistré» . La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ont aussi permis des recouvrements cumulés de 245 milliards F CFA, a-t-il ajouté.

« Le résultat de 2.300 milliards de francs CFA en termes de recouvrement est la confirmation d’une dynamique de performance des dix dernières années », s’est félicité le Directeur général des impôts et domaines, Abdoulaye Diagne. Précisant que les recettes de la DGID ont augmenté d’environ 161 milliards en 2023.

La DGID se fixe comme objectif de collecter 2.700 milliards  en 2024, insiste M Diagne, notant que cet objectif est conforme aux prévisions économiques du Sénégal pour cette année.

En outre, la DGID a digitalisé ses services en lançant la plateforme DGID digitale, dans le cadre du programme d’extension et de rénovation des services des impôts et domaines (PRESID). Ce programme vise à moderniser les services existants tant sur le plan physique que numérique. L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles