L’année 2025 a été pour le Sénégal, celle de la rigueur et de la résilience ainsi que de la consolidation de la transparence et de la vérité dans sa démarche, a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye dans son message à la nation à la veille du nouvel an.
A ce propos, il a expliqué que grâce à une réduction drastique du train de vie de l’Etat, à une gestion plus exigeante, à la renégociation de contrats et à la rationalisation de plusieurs niches, l’État a dégagé plusieurs ressources qui seront intégralement consacrés aux investissements prioritaires de 2026.
« L’année qui s’ouvre sera ainsi celle de la relance effective de l’investissement public », a-t-il assuré, soulignant pour s’en félicité que l’année finissant a également été marquée par des progrès décisifs dans le champ productif, notamment grâce à la mise à disposition d’équipements appropriés et d’intrants suffisants aux acteurs agricoles.
Dans les campagnes, a-t-il poursuivi, la production céréalière a dépassé 2 500 000 tonnes, tandis que la filière arachidière a retrouvé une dynamique porteuse.
L’industrie a également connu un tournant avec la relance de la SONACOS, après deux années d’arrêt, recréant plus de 2 300 emplois directs.
Il a assuré que cet effort se poursuivra en 2026, grâce à une dotation de 25 milliards destinée au renouvellement de l’outil de production, ajoutant qu’à l’échelle nationale, plus de 8 000 PME ont été accompagnées, permettant de consolider ou de créer près de 130 000 emplois directs et indirects.
Rappelant que l’année qui s’achève aura été pour le Sénégal, « un moment de vérité » Bassirou Diomaye Faye révèle qu’un travail approfondi a été mené à l’interne et avec les partenaires au developpement, afin d’établir un diagnostic partagé et de dessiner des solutions durables.
Dans le même mouvement, a-t-il poursuivi des avancées concrètes ont été réalisées, portant notamment sur la baisse progressive des prix des produits essentiels qui s’est traduite par un allègement réel du coût de la vie.
A cet effet, il a souligné que les mesures de réduction des prix de plusieurs produits essentiels ont représenté 342 milliards 500 millions de francs CFA d’économies pour les ménages en 2025. l’EconomisteSenegal


