Le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, a présidé jeudi à Dakar, l’ouverture de la troisième édition du Forum de la PME sénégalaise qui se tient sous le thème « Accès au financement des PME », et va réunir durant trois jours plus de 3000 participants.
La présente édition est organisée après la première initiée en 2017 et qui avait validé le Schéma directeur du système intégré de gestion des informations relatives aux PME, et la deuxième, tenue en 2019, et qui a permis de trouver des outils efficaces de gestion des risques associés aux PME.
Amadou Bâ a rappelé que l’objectif de la 3ème édition du Forum de la PME sénégalaise est de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement à travers les « Concertations nationales du financement ».
Il a salué l’engagement patriotique des acteurs publics et privés, qui ont déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la BCEAO et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards en 2028.
Le Guichet unique, a-t-il poursuivi, mobilise plus de 300 acteurs publics et privés, et permet d’interconnecter le dispositif de financement des PME grâce à une démarche codifiée, standardisée et certifiée suivant les référentiels internationaux ; ce qui en facilite la reconnaissance par le secteur financier.
« Le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME », a-t-il rappelé.
L’EconomisteSenegal