19.6 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

4 eme appel public à l’épargne 2025 : le Sénégal veut lever 400 milliards FCFA

 

L’Etat du Sénégal a officiellement lancé le jeudi 4 décembre, son quatrième appel public à l’épargne (Ape) de l’année 2025 avec comme objectif de lever 400 milliards de FCFA.

La période de souscription s’étale du 2 décembre 2025 au 22 décembre de cette année.

Cette opération poursuit également deux objectifs majeurs. Elle permettra de financer les besoins de trésorerie inscrits dans le cadre budgétaire de l’exercice 2025, notamment tels qu’ils ressortent de la Loi de Finances Rectificative  et de soutenir les projets stratégiques de l’Agenda national de transformation « Sénégal Vision 2050 », pour une économie plus productive, un tissu industriel renforcé, des emplois durables et une économie résiliente.

« Ce lancement constitue un temps fort », a déclaré Cheik Diba, ministre des finances et du budget , soulignant qu’il intervient dans un contexte où le Sénégal s’engage dans sa trajectoire de transformation économique et sociale, en veillant à préserver les équilibres macroéconomiques, à renforcer la résilience des finances publiques et à accélérer les investissements structurants au bénéfice direct des populations. Selon lui, il traduit également une orientation claire visant à mobiliser davantage de ressources en monnaie locale, d’approfondir notre marché financier régional et d’associer plus largement l’épargne, institutionnelle comme individuelle, au financement du développement.

La quatrième opération d’appel public à l’épargne (Ape) de l’année 2025 présente trois (3) atouts majeurs  à savoir une solution d’épargne fiable et garantie par l’État ; un cadre réglementaire robuste et sécurisé et une contribution  directe  au  financement  du  développement national. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles