25.1 C
Dakar
mercredi, novembre 27, 2024

Vers un report de la livraison du projet du Bus Rapid Transit (BRT)

Les violentes manifestations notées à Dakar ces derniers jours ont lourdement impacté le chantier du projet pilote de Bus Rapid Transit (BRT), ce qui pourrait conduire à un report de son inauguration initialement prévue en fin décembre 2023.

En effet, le chantier du BRT a subi la furie des manifestants, outrés par le verdict du procès  de Ousmane Sonko, président du parti politique Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), accusé de « viols et de menaces de mort ».

Selon Khadim Niang, ingénieur en charge du projet BRT au niveau de l’Ageroute, interrogé ce mercredi par Radio Futurs medias (RFM, privée), la livraison du projet BRT va encore connaître un nouveau report. Une décision qui se justifie selon lui, par le saccage de 19 stations de BRT sur les 23 existantes.

«Nous avons eu à noter des dégâts après le passage des manifestants sur les signalisations lumineuses  qu’on appelle feux rouges du BRT. On a constaté que tous les feux ont été vandalisés à Guédiawaye et aux Parcelles-Assainies et vers Grand-Dakar. La même remarque aussi a été faite sur l’éclairage public et même l’aménagement paysager a été vandalisé. Aujourd’hui, on est en train de faire l’état des lieux pour avoir une analyse exhaustive  de tous les dégâts avec les huissiers. Sur les 23 stations du BRT, pratiquement toutes les 19 ont été saccagées. C’est la quasi-totalité. Il serait difficile de donner une idée sur les coûts, mais ce qu’on peut dire, c’est que l’impact financier est là et va être important, notamment pour l’État du Sénégal. Et on peut s’attendre également à un risque de report sur le délai de livraison prévu pour décembre prochain, parce que les équipements saccagés ne sont malheureusement pas fabriqués au Sénégal et quand on passe la commande à  l’étranger, on risque d’attendre au moins deux à trois mois. Ce qui fait que le délai de livraison du projet pourrait connaître un retard»,  explique-t-il.

Le projet BRT a pour but d’améliorer le transport urbain à Dakar, la capitale. Il va desservir 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.   Il comprendra 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ; Un tracé de 18,3 km. Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne, 14 communes traversées. Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures. L’Economiste Sénégal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles