20.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

Sénégal : La Zlecaf pourrait entrainer une augmentation du PIB de 1,3%, selon une étude

L’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf) au Sénégal pourrait entrainer une augmentation de 1,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB), en moyenne sur les 10 premières années de simulation, selon une étude de la Direction de la Prévision et des études économiques (Dpee).

Les exportations totales et celles vers les pays de la CEDEAO devraient augmenter respectivement de 3,3% et 8,1%, souligne l’étude intitulée  « Impact de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine sur l’économie sénégalaise».

Pour ce qui est des importations totales, la Zlecaf engendrait une hausse globale de 4,2% et en particulier pour celles en provenance de la CEDEAO de 11,8%.

En outre, elle impacterait positivement les finances publiques avec un accroissement de 0,4% des recettes. Enfin, concernant les ménages, une légère amélioration du bien-être de l’ordre de 0,4% devrait être constatée sur la même période.

Les résultats des simulations de l’étude montrent que les effets attendus sur l’économie sont relativement significatifs. Les impacts seraient différents entre les secteurs d’activité.

Ainsi, la production dans le secteur des raffineries augmenterait en moyenne de 27,3%, alors que celle des activités extractives et de la construction devrait respectivement croître de 3,2% et 1,5%.

Par contre, la branche des autres produits manufacturiers enregistrerait une baisse de sa production de l’ordre de 1,3%.

En ce qui concerne les échanges extérieurs, une hausse moyenne de 3,3% des exportations serait notée à long terme. Cette hausse serait principalement expliquée par celle des exportations vers les pays de la CEDEAO et les autres Etats d’Afrique, respectivement de 8,1% et 1,4% en moyenne.

Il est important de noter qu’un détournement de commerce en défaveur des partenaires issus d’autres continents pourrait être observé. Parallèlement, les importations augmenteraient en moyenne de 4,2% sur le long terme. Cette situation s’expliquerait par la hausse des importations en provenance des pays d’Afrique respectivement de 11,8% pour les pays de la CEDEAO et de 4,9% pour les Etats hors CEDEAO.

Une baisse des recettes publiques

Pour ce qui est des finances publiques, la ZLECAf induirait une baisse des recettes publiques de 0,4% à court terme. Cependant, les recettes devraient augmenter en moyenne de 0,4% à long terme.

Enfin, concernant les ménages l’impact de la nouvelle zone de libre-échange devrait engendrer une légère hausse du niveau général des prix à la consommation de 0,7%, des salaires de 1,3% et de la consommation privée de 1,1%. En somme une légère amélioration du bien-être des ménages de l’ordre de 0,4% devrait être notée.

Afin de profiter pleinement des opportunités offertes par la ZLECAf et d’atteindre l’objectif du Sénégal qui est d’accroître ses exportations vers l’Afrique d’au moins de 46%, les autorités devront accélérer les réformes déjà identifier dans la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf (SN ZLECAf) et celles du Plan National de Développement. Ces réformes permettront de réduire les coûts de production et de diversifier les exportations.

Les autorités peuvent également prendre des mesures allant dans le sens de réduire significativement les barrières non tarifaires pour davantage stimuler les échanges intra- africains et réduire les coûts à l’importation. En effet, les simulations ont montré que les impacts du démantèlement des barrières non tarifaires sont plus importants que ceux des barrières tarifaires.

La compétitivité des entreprises sénégalaises

Avec l’avènement de cet environnement très concurrentiel, il sera particulièrement important d’engager des réformes économiques majeures afin de renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises sénégalaises.

Le potentiel démantèlement des barrières non tarifaires, devrait s’accompagner d’une diversification et d’un rehaussement du tissu industriel au risque de subir une détérioration des termes de l’échange imposée par des partenaires plus compétitifs.

La Zlecaf est une initiative phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif visé est l’accélération du processus d’intégration économique régionale en vue de la création d’un marché commun continental.

D’après la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, la Zlecaf, du point de vue du nombre des pays participants, serait la plus grande zone de libre-échange du monde depuis la création de l’OMC.

Elle devrait s’étendre sur un marché de 1,2 milliard de personnes, pour un PIB de 2 500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 États membres de l’Union africaine.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles