Le Fonds monétaire international (FMI) se félicite de l’engagement du Sénégal en faveur d’une « gouvernance solide et de la transparence budgétaire »
Conduite par M. Edward Gemayel, l’équipe du FMI qui a séjourné au Sénégal du 9 au 16 octobre 2024, salue aussi les conclusions préliminaires du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les finances publiques couvrant la période 2019-2024.
« Les conclusions préliminaires indiquent des révisions substantielles des données d’exécution budgétaire pour la période 2019-2023 », note le FMI, soulignant que « ces révisions sont principalement attribuables à des investissements financés par des emprunts extérieurs et des prêts contractés auprès des banques locales ».
En conséquence, poursuit le communique du FMI, le déficit budgétaire et la dette publique pour cette période sont désormais estimés significativement plus élevés que les chiffres précédemment rapportés dans les lois de finances et de règlement.
Dans l’attente de la certification des conclusions de l’IGF, par la Cour des comptes, le FMI se déclare disposé de continuer à travailler en étroite collaboration avec les autorités dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macroéconomique et définir les prochaines étapes, notamment l’évaluation d’éventuelles erreurs de déclaration dans les programmes passés et en cours soutenus par le FMI.
L’EconomisteSenegal