Le Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a demandé au Premier ministre d’engager avec les ministres impliqués toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025, du programme « Xeyu ndaw ñi », mis en œuvre depuis 2021, et qui connaît des « manquements majeurs ».
Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025, renseigne que le président sénégalais estime que ledit programme doit évoluer vers un nouveau concept « Emploi des jeunes » « plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles ».
« Cette revue pragmatique du Programme, devra permettre un recadrage rapide de ses composantes et de ses objectifs sectoriels en termes de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat à travers l’optimisation des financements alloués et les différentes activités génératrices de revenus »,a dit M Bassirou Diomaye Faye, cité par le communiqué.
Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes baptisé « XËYU NDAW ÑI » validé le 22 avril 2021 par l’ex Président de la République M. Macky SALL impulse une nouvelle dynamique dans la prise en charge des questions majeures de la jeunesse.
Doté d’une enveloppe triennale d’un montant global de 450 milliards de FCFA, le programme table sur 65 000 emplois directs par le truchement de recrutements spéciaux, de projets publics d’intérêt communautaire et emplois-aidés lesquels sont adossés à une convention Etat-Employeur subventionnée à hauteur de 15 milliards de FCFA.
Le programme «Xeyu ndaw ñi» a pour mission de « suivre le cycle d’activité du jeune en adressant l’apprentissage, la formation professionnelle, l’emploi, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat. »
Dans ce programme, il est question de la mise en place d’un vaste programme de recrutement notamment dans les secteurs de l’éducation, du reboisement,, de la sécurité et du nettoiement, d régions du Sénégal, du service civique national, de la sécurité dans les quatorze (14).
Au premier trimestre de 2024, le taux de chômage au Sénégal avait atteint 23,20 % de la population active, selon les résultats de l’enquête trimestrielle sur l’emploi au Sénégal publiés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
L’EconomisteSenegal