21.8 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Dakar, 1er port à conteneurs d’Afrique subsaharienne en 2024 (Communiqué)

Le Port Autonome de Dakar (PAD)  a été classé 1er port à conteneurs d’Afrique subsaharienne en 2024, selon l’Indice de performance (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence,

Au niveau africain, le Port de Dakar se situe derrière le Port-Saïd (Égypte) – 3ᵉ mondial Tanger-Med (Maroc) – 5ᵉ mondial, Dakar (Sénégal) – 108ᵉ mondial, Mogadiscio (Somalie) – 163ᵉ mondial, Toamasina (Madagascar) – 177ᵉ mondial, El Dekheila (Égypte) – 190ᵉ mondial, Sokhna (Égypte) – 217ᵉ mondial, Freetown (Sierra Leone) – 216ᵉ mondial, Conakry (Guinée) – 235ᵉ mondial, Berbera (Somalie) – 243ᵉ mondial

Pour rappel, le CPPI repose sur le temps total passé par les navires porte-conteneurs au port, depuis l’arrivée au mouillage jusqu’au départ du quai. Il ne prend en compte que les ports à conteneurs, excluant les terminaux spécialisés dans le vrac, les hydrocarbures ou le trafic passagers, dont les logiques d’exploitation et les indicateurs de performance diffèrent.

Un communiqué de la Cellule de Communication stratégique du PAD publié ce mardi 23 septembre explique que le score de la plateforme portuaire de Dakar est passé de –82 en 2023 à +23 en 2024, soit l’une des plus fortes progressions mondiales.

Ce classement, qui mesure le temps total passé par les navires entre leur arrivée au mouillage et leur départ du quai, met en lumière les progrès spectaculaires réalisés par le Sénégal en matière de logistique maritime.

Selon le rapport, cette amélioration est due au fait que « le port, exploité par DP World depuis 2008, a bénéficié d’investissements importants (nouvelles grues, extension des aires de stockage, système communautaire portuaire) ».

De plus, l’infrastructure bénéficie désormais d’améliorations de la connectivité terrestre et de la facilitation des échanges, à travers une modernisation des routes, la réhabilitation en cours du chemin de fer vers le Mali et la mise en place d’un guichet unique douanier réduisant les délais.

Selon le communiqué, « ces bons résultats » du Port Autonome de Dakar s’expliquent par les investissements dans les infrastructures et les projets d’amélioration de la connectivité avec le Mali.

« Cette performance résulte d’importants investissements menés depuis 2008 par l’opérateur DP World », selon la source, qui note que le terminal a bénéficié de l’acquisition de nouvelles grues, de l’extension des aires de stockage et de la mise en place d’un système communautaire portuaire moderne.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles