20.1 C
Dakar
vendredi, février 6, 2026

Tendance haussière des échanges commerciaux entre Nouakchott et Dakar

 

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Mauritanie se sont inscrits dans une tendance haussière, sur la période 2019-2023, passant de 43,1 milliards de FCFA à 67,4 milliards de FCFA, note un document de presse publié à l’occasion de la visite officielle au Sénégal, du Premier ministre mauritanien, Moctar Ould DJAY, prévue du 8 au 9 janvier 2026.

Soulignant que les flux commerciaux entre les deux pays sont caractérisés par une forte volatilité et une dépendance à certains produits, le document mentionne que dans la période sous revue, le solde commercial est excédentaire en faveur du Sénégal.

Désireux de renforcer cette coopération économique et commerciale, les deux pays ont mis sur pied un Conseil d’Affaires Mauritanie-Sénégal (CAMS) en marge du 1er Forum économique sénégalo-mauritanien, qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Dakar.

Le CAMS entend contribuer au renforcement de la coopération économique entre les deux pays à travers des partenariats mutuellement avantageux entre les secteurs privés sénégalo-mauritanien.

En perspective, la visite du Premier ministre mauritanien à Dakar devrait permettre aux deux officiels de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers de la coopération bilatérale depuis leur dernière rencontre en vue de définir de nouvelles pistes d’action pour consolider le partenariat entre les deux pays.

Après une interruption de près de neuf ans (la dernière Session remontant à juillet 2015), la 13e Session de la Grande Commission mixte sénégalo-mauritanienne s’est tenue en deux étapes les 2 et 3 février, puis les 4 et 5 novembre 2024 à Nouakchott.

Cette reprise traduit la volonté des deux États de renforcer le cadre institutionnel de leur partenariat et d’actualiser les mécanismes de suivi des accords existants. Les travaux ont débouché sur la signature de huit (8) accords sectoriels, couvrant des domaines aussi importants que l’enseignement supérieur, la transformation numérique, la transhumance, la sécurité, la fonction publique, le commerce, l’information, le sport et les services aériens.

Un Groupe d’impulsion interministériel, créé en 2015, sera réactivé pour assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions issues de cette Session.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles