19.6 C
Dakar
vendredi, février 6, 2026

Ousmane Sonko exclut toute restructuration de la dette publique du Sénégal

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a réitéré la ferme décision du Sénégal d’envisager une  restructuration de la dette publique de 119% du PIB du pays, indexant le Fonds monétaire international (FMI) d’avoir une part de responsabilités dans la situation économique que vit le pays.

« Nous ne pouvons pas comprendre qu’on veuille nous imposer une restructuration », a déclaré Ousmane Sonko, face à la presse, au terme de la visite de travail et d’amitié au Sénégal, les 8 et 9 janvier 2026, de M. EL Moctar Ould DJAY, Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie.

Selon lui, le gouvernement a démontré sa capacité à gérer la crise et de ce fait est en droit de refuser « toute solution qui lui serait imposée de l’extérieur ».

A  ce propos, il a indiqué que l’Etat sénégalais a réussi à refinancer la dette principale sur le marché régional et sans aucun emprunt depuis plus d’un an et demi, malgré de grosses échéances de remboursement à venir

Ousmane Sonko a rappelé avec force détails, la situation économique « presque catastrophique » héritée du régime sortant avec une dette publique de 119% du PIB et un déficit budgétaire avoisinant 13%

« La réalité des chiffres est désormais établie et validée par l’ensemble des institutions nationales ainsi que par les partenaires bilatéraux et multilatéraux » a-t-il précisé, ajoutant « qu’aucun homme politique ne voudrait avoir le pays dans cette situation ».

Face à cette situation, Ousmane Sonko assure que le gouvernement a entrepris un vaste programme de rattrapage budgétaire et de rationalisation des recettes et des dépenses. « Les réformes en cours devraient générer un montant additionnel de 960 milliards de plus pour 2026, et ça va aller crescendo pour 2027 » a-t-il assuré.

Il n’a pas manqué de dénoncer la responsabilité du FMI dans la crise économique actuelle du Sénégal, estimant qu’elle ne pouvait pas ignorer les dérives financières passées alors qu’elle menait régulièrement des missions de supervision au Sénégal.

L EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles