28.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Une spécialiste du genre et un concepteur du PSE pour gérer les ministères de l’économie, des finances et du budget

Le nouveau gouvernement dirige par le Premier ministre Amadou Bâ est marque par le départ des deux titulaires de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Amadou Hott et de celui des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Ils ont été remplacés respectivement par Mme Oulimata Sarr et Amadou Moustapha Bâ.

Le nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal ne sera pas en terrain inconnu à ce poste stratégique. En tant que première femme à occuper ce ministère, Oulimata Sarr était jusqu’ici Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à Dakar.

Avant d’atterrir dans le système onusien, elle a accumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance.

Son baccalauréat en poche, elle s’envole pour le Canada) pour y poursuivre ses études, précisément à l’École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire d’un Bachelor en finance en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal.

Par la suite, elle rejoint en 1996, la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.

Elle rejoint les Nations-Unies des années plus tard où elle devient notamment conseillère régionale sur  l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité

Le remplaçant d’Abdoulaye Daouda Diallo au ministère des Finances et du budget est présenté comme un des concepteurs du Plan Sénégal émergent (PSE). Ancien Directeur du budget, un poste qu’il occupe depuis 2014, M Mamadou Moustapha Bâ a un parcours d’une vie dédiée aux Finances.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar en 1991, Mamadou Moustapha Bâ va intégrer le ministère de l’Economie et des Finances, avant de rallier la Belgique pour poursuivre son cursus universitaire.

Bâ décrochera, dans un premier temps, un diplôme de Politique de Développement avant d’obtenir un Master en Gestion et Administration Publique a l’Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers, d’où il est également sorti major de sa promotion, respectivement en 1998 et 1999

De 1992 à 2000 (excepté la période de formation en Belgique) M. Ba a travaillé en tant que chargé de programmes à la Direction de la Coopération Économique et Financière (DCEF).

Nommé à la tête de la Direction générale des Finances en 2014, M. Bâ s’est chargé de la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux.

Mamadou Moustapha Bâ, né le 06 Aout 1965,  est également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques entre 1991 et 2006.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles