Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), été désigné par le Jury des Awrads « Ambassador of the Year ». Il a été honoré en marge de la 8ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum qui s’est tenu à Abidjan du 02 au 03 octobre 2024.
Le choix porté sur l’actuel DG de la BRVM se justifie par « son engagement personnel et l’orientation stratégique de la BRVM à promouvoir les RSE sur le marché financier régional »
En effet, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) s’est activement engagée en matière de promotion de la RSE depuis de nombreuses années en adhérant notamment à l’initiative Sustainable Stock Exchange (SSE) des Nations Unis en 2016 ; une initiative qui vise à encourager les marchés boursiers à prôner l’investissement durable, la bonne gouvernance et la transparence au niveau des sociétés cotées.
C’est dans cette optique que la BRVM a mené plusieurs réflexions dans le sens d’encourager les entreprises à s’engager en matière de responsabilité sociétale avec la mise en place notamment d’un code de gouvernance pour les sociétés cotées en mars 2022, en collaboration avec IFC et la publication d’un nouveau Règlement Général de la BRVM en juillet 2022 ; qui invite, en son article 65, « les émetteurs dont les titres de capital sont admis à la cote à publier des rapports liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) »..
« Cette distinction nous engage à travailler davantage à la promotion de la RSE dans notre Union et sur le continent, et à la mise en œuvre d’actions concrètes allant dans ce sens », a-t-il dit. L’EconomisteSenegal