21.8 C
Dakar
lundi, février 2, 2026

Analyse = Can2025 : Sénégal – RD Congo : Deux économies tirées par le secteur extractif

 

A la veille de la confrontation entre le Sénégal et la RD Congo, lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2025) qui se déroule au Maroc,  l’économiste Abou Kane, enseignant  a la Faculté des Sciences Economiques et Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FASEG/UCAD), livre une analyse des enjeux de ce match, sous un prisme économique.

La République démocratique du Congo (RDC), anciennement appelée Zaïre entre 1971 et 1997 (sous le règne du président Mobutu) a un passé footballistique glorieux. Le pays de Patrice Lumumba (premier ministre assassiné en 1961) a gagné la CAN à 2 reprises (1968 et 1974) et est le premier pays africain à participer à la coupe du monde en 1974. Les congolais sont d’excellents joueurs, certes, mais devront rester au rez-de-chaussée (RDC) ce samedi 27 Décembre contre le Sénégal.

La croissance économique du Sénégal est tirée par le pétrole, le gaz, l’or et Zircon. Pour la RDC, c’est le cobalt (1er producteur mondial), le cuivre (2e producteur mondial), le diamant, l’or et le pétrole, entre autres. Pour rappel, c’est avec le cobalt qu’on fait les batteries des voitures et des téléphones. C’est avec le cuivre qu’on fabrique les fils électriques, les câbles et d’autres matériaux électriques.

La RDC est le 2e pays le vaste d’Afrique après l’Algérie. Il fait 12 fois le Sénégal et a population de plus de 100 millions d’habitants (18 millions pour le Sénégal).

Les exportations de la RDC sont principalement destinées à la Chine, aux Émirats arabes Unis et aux Pays-Bas. Ses importations proviennent surtout de la Chine (des équipements).

Malgré ces ressources naturelles, 73% des congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté (37,5% pour le Sénégal). La RDC est 33e en Afrique pour l’indice de développement humain (IDH) et 171e mondial. Le Sénégal est 31e en Afrique et 169e mondial. Le revenu moyen d’un congolais tourne autour de 35 000 FCFA/ mois; celui d’un sénégalais fait plus du double, 80 000 FCFA/mois.

Le 19 Décembre dernier, le FMI a décidé d’un décaissement de 442 millions de dollars (256 milliards FCFA) pour la RDC; le Sénégal cherche encore un accord avec le FMI. En fait la RDC n’est pas un pays endetté; son ratio dette/PIB est faible (autour de 20%) alors que le Sénégal a atteint 130%. Toutefois l’économie de la RDC est très peu diversifiée et dépend largement des ressources minières.

Les performances de l’équipe congolaise sont aussi volatiles que le taux d’inflation en RDC qui est passé de 24% en 2023 à 12% en 2024 et 2% seulement en 2025. Cela signifie qu’elle est imprévisible et que le Sénégal devra être très vigilant pour la « maîtriser ». On doit profiter des minutes que les joueurs congolais vont perdre à vérifier s’ils sont bien habillés puisqu’ils sont rois de la SAPE (société des ambianceurs et des personnes élégantes) L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles