19.6 C
Dakar
vendredi, février 6, 2026

Bassirou Diomaye Faye demande le lancement de la campagne agricole avant la fin du mois de novembre

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye  Faye, a insisté, hier, mercredi en Conseil des ministres,  sur l’urgence de prendre toutes les dispositions techniques, administratives et financières, en vue du lancement, ”avant la fin du mois de novembre 2025”, de la campagne de commercialisation agricole.

Considérant que la campagne de commercialisation agricole reste un moment fort de la vie économique et sociale nationale, Il a demandé, en outre, d’accélérer la relance de la production industrielle de la SONACOS SA et des autres huiliers privés. Enfin, il rappelle l’intérêt qu’il accorde à la préservation du positionnement historique du Sénégal en matière de développement de l’industrie sucrière.

Portée par un budget record de 130 milliards de FCFA, la campagne agricole 2025- 2026 au Sénégal se distingue par l’introduction de mécanismes innovants, marquant une nouvelle ère dans la politique de souveraineté alimentaire du pays.

L’une des grandes innovations de cette année est le lancement du Bulk Procurement Program (BPP), un mécanisme d’achat groupé à l’échelle internationale qui a déjà permis de réaliser près de 2 milliards FCfa d’économies sur l’acquisition de l’urée. Grâce à cette réforme, le Sénégal a commandé 73.000 tonnes d’urée pour un besoin de 60.000, dont 33.000 tonnes déjà réceptionnées au Port autonome de Dakar et 15.000 tonnes stockées dans les régions.

Selon les premières estimations de la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), la production nationale d’arachide pour cette campagne pourrait  dépasser celle de la campagne précédente qui tournait autour de 800 000 tonnes.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles