La souveraineté alimentaire et la modernisation du secteur agricole constituent les axes majeurs de la campagne agricole 2025 au Sénégal. A cet effet, le gouvernement a alloué un budget de 130 milliards de francs CFA pour cette campagne, soit une augmentation de 10 milliards par rapport à la campagne précédente.
Pour cette année, un accent particulier est mis sur l’approvisionnement en intrants agricoles (engrais, semences) et la digitalisation des processus. Ainsi, des initiatives comme le Bulk Procurement Program (BPP) pour les intrants et le Programme d’Adaptation Agricole Accélérée (Aaap) dans la vallée de l’Anambé sont déployées pour améliorer la production et la transformation des cultures.
« À ce jour, 95 000 tonnes d’engrais NPK (azote, phosphore et potassium, d’après leur symbole chimique) ont été commandées, contre 70 000 tonnes en 2024, soit une progression remarquable de 35,71 %, a assuré Dr Mabouba DIAGNE, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, dans une note transmise a la presse.
Sur ce volume, a-t-il précisé, 91 000 tonnes ont déjà été livrées, assurant ainsi une disponibilité optimale de cet intrant stratégique pour les producteurs.
Il a aussi affirmé que la même dynamique se confirme pour l’approvisionnement en urée, avec trois navires réceptionnés dans le cadre du Bulk Procurement Programme, une initiative d’achat groupé, pilotée par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage et qui permet au Sénégal d’obtenir des intrants agricoles de qualité à des prix compétitifs sur le marché international. Ainsi, 1.15 000 tonnes ont été fournies par Trans Africa (1er navire), 2.33 000 tonnes par le consortium Mbamba Tall, GPEV et ETG (2e navire) et 3.26 250 tonnes assurées par le consortium Mbamba Tall, GPEV et ETG (3e navire).
En moins de neuf mois, souligne le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, ce sont ainsi 74 250 tonnes d’urée qui ont été réceptionnées, dépassant largement les 60 000 tonnes estimées nécessaires pour la campagne agricole 2025-2026. »
L’EconomisteSenegal


