Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a visité, ce vendredi, le chantier du projet pilote de Bus Rapid Transit (BRT).
Mansour Faye s’est déclaré « satisfait » de l’état d’avancement des travaux, évalués à 70%, ajoutant que le chantier pourra être livré entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2023.
« Vous savez que les finitions prennent énormément de temps et nous allons mettre la pression sur toutes les entreprises impliquées pour que nous puissions ensemble respecter les délais », a dit Mansour Faye.
Selon le ministre, les voies de circulation générale ont été quasiment toutes libérées. Le corridor BRT a beaucoup progressé et les ouvriers sont en chantier au niveau des stations.
La mise en exploitation commerciale du BRT est prévue le dernier trimestre de cette année, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que 20 bus vont arriver au mois de juin pour faciliter des périodes d’essai à blanc de deux mois. D’ailleurs, un exemplaire de bus sera présenté le 4 avril prochain, lors de la célébration de la fête de l’indépendance.
Le projet BRT a pour but d’améliorer le transport urbain à Dakar, la capitale. Il va desservir 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ; Un tracé de 18,3 km. Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne, 14 communes traversées. Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures. L’Economiste Sénégal