28.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Cherté du coût de la vie : Le Sénégal en tête des pays africains en 2023 (Rapport)

Le Sénégal occupe la première place des pays africains où le coût de la vie est le plus élevé en 2023, selon un classement établi par l’agence américaine Numbeo.

Selon ce rapport, le Sénégal pointe en tête avec un indice du coût de la vie de 46,4% et un pouvoir d’achat de 21,7%.

Il est suivi par la Côte d’Ivoire (42,7% et 7,8%), l’Éthiopie (42,3% et 11,6%), l’Île Maurice (42,2% et 30,8%) et le Zimbabwe (40,8% et 18,7%), entre autres, comme le rapporte L’Observateur dans son édition du samedi 20 mai.

L’indice du coût de la vie, hors loyer, reflète les prix des biens de consommation tels que l’épicerie, les restaurants et les services publics.

Au Sénégal, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en avril par rapport au mois précédent, selon le journal qui met en évidence les résultats d’une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+1,2%), des biens et services (+0,6%), des articles d’habillement et des chaussures (+0,5%), ainsi que des boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants (+0,4%). Cependant, cette tendance à la hausse est atténuée par la baisse des prix des services de logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité.

 

Interrogé par l’Observateur (quotidien privé) dans sa parution du samedi 20 mai, le commissaire aux enquêtes économiques, Pr El Hadji Alioune Diouf, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’administrateur (Ena) et à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp), indique que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce classement dont “une inflation non maitrisée.”

“L’inflation est préoccupante au Sénégal car le déséquilibre du marché impose une surveillance plus suivie des marges des industriels et des importateurs, sans négliger la vigilance constante contre les spéculations des distributeurs au niveau de tous les stades de commerce”, explique Diouf.

L’enseignant-chercheur en Economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Dr Mor Gassama, estime pour sa part qu’il faut remonter vers les années 2000 pour mieux comprendre les raisons de cette hausse.

“En réalité, en grande partie, il s’agit de la hausse de l’immobilier. Avec la crise en Côte d’Ivoire, des années 2000, beaucoup d’Africains qui avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à Abidjan pour étudier, avaient préféré les retourner sur Dakar. Ce qui fait que les prix sur l’immobilier avaient explosé et le loyer était devenu un business ultra rentable.”, souligne-t-il. Selon lui, cette situation a  créé “un décalage entre le coût de la vie et le pouvoir d’achat.”
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles