Face aux difficultés rencontrées dans la commercialisation de l’arachide, l’État du Sénégal a trouvé un accord avec les exportateurs regroupés au sein la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (COPEGA), permettant une commercialisation de la production nationale des graines, a un prix rémunérateur aux producteurs.
Aux termes de cet accord, les membres de la COPEGA se sont engagés à acheter et à exporter entre 300 000 et 450 000 tonnes de graines d’arachide, au prix plancher garanti de 305 FCFA le kilogramme.
En outre, l’accord stipule la suppression de la taxe de 40 FCFA par kilogramme jusque-là exigée. Toutefois, l’accord impose aux exportateurs de graines « de se conformer aux règles en vigueur, notamment le rapatriement des devises et la fourniture de toutes les preuves d’exportation, afin de préserver les intérêts économiques du pays ».
Cet accord est perçu comme un levier important pour soutenir les producteurs, stabiliser le marché arachidier et renforcer la compétitivité de la filière à l’exportation. Il intervient dans un contexte où la campagne de commercialisation de l’arachide est fortement décriée par les producteurs, confrontés à une forte mévente et au bradage de leurs récoltes. La levée de l’interdiction sur l’exportation de la graine d’arachide par le gouvernement sénégalais constitue une bouffée d’air pour les producteurs d’arachide.
La mesure s’inscrit donc dans une logique de gestion rationnelle des stocks et de soutien à la filière locale, tout en permettant l’écoulement du surplus sur le marché international. Elle vise à mieux encadrer l’exportation des arachides en introduisant des mécanismes de régulation, à garantir la sécurisation des semences, et assurer un approvisionnement suffisant des huiliers.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, la collecte nationale a déjà atteint 97 009 tonnes en 34 jours, soit près de 20 000 tonnes de plus que la même période l’année dernière, sur une production totale estimée à 969 000 tonnes pour 2026.
L’EconomisteSenegal


