19.6 C
Dakar
vendredi, février 6, 2026

Consommer local : le prix du riz blanc à 350 francs CFA

 

Les acteurs de la filière rizicole et les organisations de commerçants ont paraphé un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, destiné à renforcer la commercialisation du riz sénégalais.

Cet accord qui vise à encourager la consommation du riz local tout en consolidant le soutien aux producteurs nationaux, l’Etat a fixé à 350 F CFA le prix du kilogramme ex-usine du riz blanc.

Cette décision est destinée à garantir une rémunération équitable pour les producteurs et à promouvoir le « consommer local ». Ainsi, les commerçants sénégalais se sont engagés à acquérir la totalité des volumes disponibles sur les sites de production.

A cet effet, un mécanisme d’indexation des importations sur les achats de riz sénégalais a été instauré, dans le but d’encourager l’approvisionnement du marché en riz issu de la production locale. La délivrance des Déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA) est provisoirement suspendue en attendant une meilleure évaluation des stocks et la mobilisation complète du riz local.

Egalement, une vaste campagne de communication et de promotion, placée sous la supervision du ministère de l’Industrie et du Commerce, sera organisée pour valoriser la production locale et sensibiliser les consommateurs sur les atouts du riz sénégalais afin d’accroître sa consommation. L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles