La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a enregistré des résultats financiers en « forte progression », indique un communiqué de l’institution financière publié au sortir de son 60ème Conseil d’Administration tenu le 26 août dernier sous la présidence de M. Thierry TANOH.
Cette séance a validé des résultats semestriels en nette progression et acté des décisions stratégiques renforçant la croissance et le positionnement de l’institution sur le marché régional, précise le communiqué.
Ainsi, au 30 juin 2025, le Produit Net Bancaire de la CRRH UEMOA s’élève à 2,54 milliards FCFA, en progression de 45% par rapport à la même période en 2024, porté par la dynamique de l’activité de refinancement.
Le résultat net atteint 1,40 milliard FCFA, en hausse de 66% sur un an. Le total bilan s’établit à 343 milliards FCFA, en croissance de19% par rapport à fin 2024, témoignant de la solidité financière et du renforcement des capacités d’intervention de la CRRH-UEMOA.
Cette croissance s’accompagne d’un renforcement des fonds propres, portés à 14,13 milliards FCFA grâce à l’entrée de nouveaux actionnaires.
Egalement, la note financière long terme attribuée par Bloomfield Investment Corporation a été relevée de AA+ à AAA, avec une perspective stable, reflétant le renforcement de la solidité financière de la CRRH-UEMOA et une confiance accrue des investisseurs.
Durant la période sous – revue, l’institution financière a réussi
une mobilisation de 60 milliards FCFA à travers l’émission inaugurale d’un Social Bond noté « SQS1 – Excellent » par Moody’s, une première dans l’UEMOA pour le logement abordable.
Elle a aussi réalisé le renforcement du capital social avec l’entrée de trois nouvelles banques de l’UEMOA dans l’actionnariat de la Caisse.
La CRRH – UEMOA a également obtenu le visa de l’AMF-UMOA sur le programme de titrisation de prêts au logement ZAKA conçu en partenariat avec BOAD Titrisation, et le lancement de la première opération de titrisation de prêts hypothécaires de l’UEMOA avec NSIA Banque Côte d’Ivoire.
S’agissant des perspectives pour le second semestre 2025, la CRRH-UEMOA déploiera un projet avec la Banque mondiale et la BOAD pour intensifier le refinancement des banques et des SFD de l’UEMOA.
Parallèlement, le programme de titrisation ZAKA sera accéléré et de nouvelles banques intégreront l’actionnariat. Ces initiatives stratégiques renforceront la capacité de la CRRH-UEMOA à soutenir de manière durable le financement du logement abordable dans la région. L’Economiste Senegal


