La 35ème Assemblée Générale Ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire du groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) se tiendra le 17 mai 2023 à Lomé au Togo.
Face à l’option de la BCEAO de réduire la liquidité octroyée aux Banques, celles-ci ne manquent pas de prendre des mesures pour renforcer leur trésorerie.
C’est ainsi que pour cette année, 2023, le groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) basé à Lomé (Togo) s’active à lever des fonds à hauteur de 500 millions USD.
Cette résolution qui n’est pas encore entérinée sera soumise aux actionnaires par le conseil d’administration le 17 mai prochain en assemblée générale à Lomé. L’opération, apprend-on, sera faite sous forme de dette de premier rang, de fonds propres de base additionnels (AT1), de dette subordonnée admissible au capital Tier 2 ou d’une combinaison de deux ou de l’ensemble de ces formes d’instruments.
Durant l’AG qui étudiera ce choix de la Banque, il est prévu l’affectation du résultat de la société pour l’exercice clos au 31 décembre 2022, ainsi que le paiement de dividendes aux actionnaires enregistrés à la date de clôture du registre d’actions, fixée conformément à la réglementation des différentes bourses des valeurs sur lesquelles sont cotées les actions de la société. Il faut dire que le groupe ETI est l’un des mieux en vue en positionnement dans les différents pays où interviennent ces filiales, avec un nombre important de clients, ce qui constitue un argument fort et une marque de confiance pour réussir cet objectif. Ses résultats, ces dernières années, militent également en sa faveur. L’EconomisteSenegal