Le sixième rapport annuel Goalkeepers de la Fondation Bill & Melinda Gates souligne que « dans l’état actuel des choses, il faudrait aller cinq fois plus vite pour espérer atteindre la plupart des Objectifs de développement durable (ODD) »
« Il s’agit d’une estimation optimiste, car certaines de nos projections ne tiennent pas encore compte de l’impact de la pandémie, ni de la guerre en Ukraine et de la crise alimentaire qu’elle a déclenchée en Afrique », note le rapport publie le 13 septembre dernier.
La Fondation note que le tableau dépeint par les données contenues dans le rapport est plutôt sombre, mais que la réalité pourrait être plus sombre encore
En effet, souligne le document, il y a sept ans, lorsque les experts du développement du monde entier ont défini les ODD, ils étaient loin de se douter que, quatre ans plus tard, un nouveau virus ferait irruption et provoquerait une pandémie sans précédent.
En 2015, 193 dirigeants du monde entier ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Ils ont succédé aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il s’agissait d’objectifs ambitieux et audacieux à atteindre d’ici 2030, allant de l’éradication de la pauvreté à la promotion de l’égalité entre les sexes. « Sept ans plus tard, le monde est en passe d’échouer sur chacun de ces objectifs. Mais l’échec peut être évite si nous nous interrogeons sur la manière dont le progrès mondial est réalisé », avise le rapport intitule « L’avenir du progrès »
Et chaque année, le rapport Goalkeepers de la Fondation Bill & Melinda Gates tente de répondre à la question : « Où en est le monde ? » Nous voulons que les gens saisissent ce que les chiffres disent de la trajectoire du progrès humain.