22.9 C
Dakar
mercredi, février 4, 2026

Gel des importations de banane depuis le 1er septembre

Le Comité de Pilotage de Régulation de la filière banane du Sénégal a décidé la suspension des importations de Bananes depuis le lundi 1er septembre 2025.

La mesure a été prise au sortir de la réunion du Comité  tenue hier, lundi, pour partager et valider le protocole d’accord et le cahier de charges entre producteurs et commerçants importateurs de banane.

A cet effet, un comité de suivi est mis en place pour une évaluation périodique de l’approvisionnement du marché.

Selon les prévisions du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage (MASAE), « une production de 112 500 tonnes de bananes est attendue pour la campagne 2025, dont une grande partie entre septembre, octobre et novembre »

Cette décision marque une étape clé dans la structuration de la filière banane au Sénégal et la sécurisation des débouchés pour les producteurs locaux.

Le Sénégal vise l’autosuffisance en banane d’ici 2029 grâce au «Programme national de développement de la filière banane» (Pndfbs), qui inclut des mesures pour renforcer la production locale, améliorer les conditions de récolte et de stockage, et réduire les pertes.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles