20.1 C
Dakar
lundi, février 2, 2026

Inondations 2024 : des pertes de près de 40 milliards de FCFA dans les régions nord et nord-est du pays

L’hivernage de cette année tire à sa fin au Sénégal, avec son lot d’inondations. Mais les dégâts causés par les crues sans précédent qui avaient frappé les régions nord et nord-est du pays à la suite de la forte montée des niveaux des trois affluents du fleuve Sénégal (Falémé, Bafing et Bakoye) restent encore vivaces dans les esprits.

L’on rappelle que ces crues avaient entraîné des déplacements de populations, des pertes de terres agricoles et de cheptels, des dégradations d’infrastructures (pistes de production, écoles, structures de santé, établissements hôteliers, etc.)

En réponse à cette catastrophe, les autorités sénégalaises avaient annoncé le déblocage d’une enveloppe de huit (08) milliards de FCFA et avaient mobilisé l’armée nationale pour venir en aide aux populations sinistrées

Globalement, les pertes sont estimées à 38 milliards de FCFA dans le secteur agricole, 856 millions de FCFA dans le secteur de l’élevage et 1,2 milliard de FCFA dans les infrastructures.

Ces dommages devraient affecter la croissance économique de 2024, voire celle de 2025, ainsi que le déficit budgétaire, le solde de la balance commerciale, la demande intérieure en produits agricoles et en produits d’élevage, et, par ricochet, les prix intérieurs

 

Les estimations provisoires  de cette calamité font état de pertes financières sur les produits agricoles s’élevant à 38,2 milliards de FCFA, dont 80 % concernent l’année 2024 et 20 % l’année 2025.

La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE)dans son rapport sur la situation économique et financière en 2024 et les perspectives 2025 signale que ces pertes touchent principalement la culture industrielle destinée à l’exportation, représentant 28,0 milliards de FCFA, soit 73,4 % du total des pertes.

Parmi celles-ci, 27,8 milliards de FCFA sont attribués à la production de coton. Les pertes dans la production de fruits sont évaluées à 4,3 milliards de FCFA, soit 11,1 % des pertes totales, et concernent principalement la production de banane. Les céréales, quant à elles, ont subi des pertes de 1,4 milliard de FCFA, soit 3,7 % des pertes totales, principalement dues à la production de riz. Enfin, les pertes dans la production de légumes sont estimées à 691 millions de FCFA, affectant principalement l’oignon et la patate.

Dans le sous-secteur de l’élevage, note le rapport de la DPEE, les inondations ont entraîné des pertes de cheptel dans les zones de Podor et Bakel. Ces pertes représentent environ 0,8 % des abattages contrôlés prévus pour 2024. Il est raisonnable de conclure que ces pertes n’auront pas d’incidences majeures sur l’activité du sous-secteur de l’élevage ni sur l’approvisionnement en bétail en 2024 et 2025. Cependant, elles pourraient entraîner une diminution des revenus pour les personnes affectées, compte tenu de l’importance de l’élevage dans la région. Les pertes financières liées à cette situation sont estimées à 856 millions de F CFA en 2024.

Plusieurs concessions, cases et infrastructures (routes, pistes de production, établissements hôteliers, centres de santé, écoles, etc.) ont été affectées par ces inondations. Toutefois, les statistiques disponibles se limitent à la région de Tambacounda (Sud-est), où le coût des dommages aux infrastructures est estimé à 1,2 milliard de FCFA L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles