22.5 C
Dakar
lundi, novembre 25, 2024

Kenya : Nouvelle étape importante dans l’engagement de l’Initiative pharmaceutique ancrée dans la ZLECAf

L’équipe de l’Initiative pharmaceutique ancrée dans la ZLECAf, de la Commission économique pour l’Afrique en collaboration avec le Ministère de la santé du Kenya, a convoqué une réunion de deux jours, à Nairobi, dans le but d’examiner et de formuler des commentaires sur l’Instrument juridique et le cadre directeur des marchés publics groupés.

Cette réunion se tient en prélude à la prochaine réunion ministérielle qui sera convoquée par la CEA en mai 2024, au cours de laquelle les documents seront présentés aux ministres pour signature et approbation.

Les délibérations ont abouti à des commentaires et à des recommandations concrets qui, une fois compilés, seront soumis à la CEA par le Secrétaire permanent (SP) du Ministère kenyan de la santé.

Au nom de l’équipe technique, le SP soumettra les recommandations et les notes d’information pour tenir le ministre de la santé informé avant la prochaine réunion ministérielle des pays pilotes participants.

Avec des examens similaires en cours en Éthiopie, aux Comores, à Djibouti, au Kenya, à Madagascar, au Rwanda, aux Seychelles et au Soudan, cette réunion marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’Initiative pharmaceutique dont l’objectif primordial est d’aider les pays africains à faire progresser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA et les Objectifs de développement durable (ODD). Ces efforts sont essentiels à la réalisation de l’ODD 3 sur l’amélioration de l’accès à des produits de santé sûrs, de qualité et abordables.

En outre, l’Initiative contribue à bâtir des économies plus résilientes et à accélérer l’industrialisation, conformément aux ambitions énoncées dans l’un des nouveaux objectifs de santé publique de l’Agenda 2063 de l’UA – celui de garantir que les citoyens africains soient en bonne santé, bien nourris et que des niveaux adéquats d’investissements soient effectués pour élargir l’accès à des services de santé de qualité pour tous.

La réunion a impliqué 11 participants qui sont membres du Groupe de travail technique (GTT) issus de divers horizons professionnels, notamment juridiques, réglementaires, commerciaux, d’approvisionnement et pharmaceutique, du Conseil de la pharmacie et des substances vénéneuses du Kenya, de l’Agence des fournitures médicales du Kenya, du ministère du commerce et de l’industrialisation, du ministère des finances, de l’Autorité de régulation des marchés publics ainsi que de la Direction des produits et des technologies de santé du ministère de la santé. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles