Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), réuni ce samedi 21 septembre en visio-conférence pour sa 143ème session ordinaire, a approuvé six (06) nouvelles opérations pour un montant global de 105,638 milliards FCFA.
Ces financements portent à 8 854,3 milliards FCFA le total des engagements à date (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976, en faveur des économies de la zone UEMOA.
Les prêts approuvés concernent le financement partiel de projets tels que la ligne à court terme pour le refinancement partiel des Sociétés Coopératives Simplifiées Producteurs de Coton (SCOOPS-PC) de la zone SOFITEX au titre de la campagne cotonnière 2024-2025 au Burkina Faso.
D’un montant de 10 milliards FCFA, le projet vise à renforcer les ressources financières à court terme de Ecobank Burkina, pour lui permettre de soutenir les besoins de financement des SCOOPS-PC de la zone SOFITEX, au titre de la campagne 2024-2025.
Entres autres impacts attendus, le projet facilitera l’accès au financement d’environ 1 100 SCOOPS-PC pour l’acquisition d’intrants nécessaires à la culture du coton, soit environ 23 000 chefs d’exploitation dont 400 femmes.
Les administrateurs de la BOAD ont aussi approuvé le prêt court terme en faveur de la société Ivory Cocoa Product (ICP) SA pour la Campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire.
Le concours de la BOAD qui se chiffre à 15 milliards FCFA permettra de financer l’acquisition d’environ 7500 tonnes de fèves de cacao. Classé « porteur de développement durable », le concours de la Banque pour la concrétisation de ce projet va contribuer au moyen de subsistance de plus de 6 millions de personnes, à la consolidation de 5 000 emplois indirects et induits, et à la préservation de près de 170 emplois permanents de ICP.
Le 143ème Conseil d’Administration de la BOAD tenu sous la présidence de M Serge EKUE, a débloqué 28,638 milliards FCFA pour le renforcement de la section carrefour Fresco-Sassandra-San Pédro-Grand Béréby de la route côtière en Côte d’Ivoire.
Les travaux contribueront au développement économique des régions desservies en facilitant l’accès à ces importantes zones de production agricole, touristique et minière, améliorant ainsi les échanges entre les régions de San Pedro, du Gboklè et le District d’Abidjan.
Le projet permettra la création de 2 650 emplois directs et indirects. Les impacts environnementaux seront maitrisés par un reboisement compensatoire pour renforcer la fonction de « puits de carbone » du projet, par indemnisation juste des personnes affectées par le projet et par la mise en œuvre et le suivi des mesures environnementales et sociales.
La BOAD a également accepté de financer l’extension de la centrale de Komsilga phase 4 par la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) au Burkina Faso. L’objectif visé est le renforcement des capacités de production du réseau national interconnecté (RNI) par l’installation et la mise en service d’une capacité additionnelle de 50 MW.
D’un coût de 30 milliards FCFA la centrale de Komsilga qui va produire 350 GWh d’énergie électrique par an, va faciliter un accès renforcé à l’électricité pour 217 000 habitants, la création de 250 emplois. La maitrise des impacts environnementaux sera soutenue par la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale.
Les administrateurs de la BOAD ont, en outre, déboursé 6 milliards FCFA pour l’électrification rurale de cent-soixante-douze (172) localités par extension du réseau électrique de distribution moyenne et basse tension en République Togolaise. L’objectif visé est de contribuer à l’accès universel à l’électricité des populations du pays par l’électrification des localités rurales concernées, afin de lutter contre la pauvreté et freiner l’exode rural.
Avec des impacts modérés sur l’environnement, ce projet contribuera à l’amélioration de l’accès à l’électricité pour 35 890 habitants de plus par la distribution de 9,3 GWH d’électricité en première année, et la création de 625 emplois.
Ils ont également approuvé le décaissement de 16 milliards FCFA pour la construction d’un réseau structurant de distribution publique d’eau potable dans les communes d’Abobo et de Yopougon du district autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La mise en œuvre du projet permettra d’accroitre de façon durable, la desserte en eau des zones déficitaires situées dans les communes d’Abobo et de Yopougon, à partir de la ressource d’eau potable de la Mé.
Ce projet va contribuer à la réduction de 50% des maladies d’origine hydrique, l’augmentation de 100 000 m3 par jour du volume d’eau potable mobilisé et distribué, plus d’1,2 million de personnes additionnelles ayant accès à une source d’eau améliorée, plus de 250 emplois générés au cours de la mise en œuvre et plus de 850 emplois indirects et induits.
L’EconomisteSenegal