28.1 C
Dakar
vendredi, juin 14, 2024

La BOAD et le Groupe TDB signent un partenariat pour stimuler le commerce et le développement au Sénégal

Le Groupe de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (Groupe TDB) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé un protocole d’accord visant à favoriser la collaboration dans le financement du commerce et du développement avec le Sénégal, annonce un communiqué de presse du Groupe TDB.

La cérémonie de signature a eu lieu à la TDB Tower, le centre d’opérations du Groupe, en présence d’Admassu Tadesse, président et directeur général du Groupe TDB, et de Serge Ekué, président de la BOAD.

Le Sénégal est devenu un État membre du Groupe TDB en 2022, ouvrant effectivement le pays au commerce axé sur l’impact et au financement du développement de TDB pour le secteur privé, les institutions financières et l’État.

En cultivant cette relation nouvellement établie avec le Sénégal, l’accord avec la BOAD s’efforce d’explorer les opportunités de cofinancement et d’investissement dans le pays dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des soins de santé, de l’éducation, des institutions financières, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’immobilier, y compris le logement social et le financement du tourisme pour les MPME.

L’accord établit un cadre encourageant la collaboration sur des transactions éligibles qui contribuent à une croissance économique stable et durable, et à la poursuite de la coopération économique et commerciale dans les secteurs spécifiés.

En outre, les deux parties faciliteront activement l’échange réciproque d’informations et d’expertise. Cet effort de collaboration vise à améliorer les connaissances, à mettre en évidence les domaines dans lesquels la coopération peut être renforcée.

La signature de ce protocole d’accord reflète l’engagement de la BOAD et du Groupe TDB à promouvoir la croissance économique, l’intégration régionale et le développement durable en Afrique de l’Ouest, où, en plus du Sénégal, le Ghana est devenu un État membre en 2022.

Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) est un groupe financier de développement régional africain dont le mandat est de financer et d’encourager le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable.

Avec une base d’actifs de 10 milliards d’USD, le Groupe TDB compte 25 États membres africains qui, avec les pays membres non régionaux et les investisseurs institutionnels d’Afrique, d’Europe et d’Asie, forment la communauté des actionnaires de la TDB.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution financière commune de développement des pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). C’est un établissement public international qui a pour objet, conformément à l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses pays membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois facilités de financement du climat (FEM, AF, GCF).

l’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles