Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé son accord pour le financement de cinq (05) nouvelles opérations pour un montant global de 91,313 milliards FCFA.
Cet engagement qui a été pris lors de la 137ème session ordinaire de l’institution bancaire porte à 7 916,3 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.
Les prêts approuvés concernent notamment le financement partiel de projets tels que la construction d’une sphère de stockage et d’un centre emplisseur de gaz butane à Abidjan par la société SCCI GAZ SA en Côte d’Ivoire pour un montant de 9 milliards FCFA.
Cette sphère d’une capacité de 4000 tonnes sera installée sur le site de Vridi et permettra de renforcer les capacités de stockage nationales et d’améliorer l’accès au gaz butane des ménages en Côte d’Ivoire.
La BOAD s’engage aussi à financer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MWc avec un système de stockage 15 MW/45MWh à Niakhar, au Sénégal, par la société TERANGA NIAKHAR STORAGE.
L’ouvrage qui va coûter 15 milliards de FCFA, contribuera à une meilleure couverture de la demande en électricité et une sécurisation de l’alimentation en énergie électrique dans le pays.
Le Conseil a en outre approuvé la construction de l’Autoroute Bouaké-Kanawolo : tronçon Bouaké-Kobo (69,5 km), en République de Côte d’Ivoire.
D’un coût de 30 milliards FCFA, l’infrastructure accompagnera la croissance du trafic le long du corridor reliant le Port Autonome d’Abidjan aux pays de l’hinterland en vue de soutenir la croissance de l’économie nationale.
La BOAD accepte une proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio – AIBD (19 km) du Train Express Régional (TER) au Sénégal.
L’objectif visé est d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire. D’un montant de 35 milliards de FCFA, il permettra entre autres, le déplacement journalier d’au moins 180 000 habitants tout en contribuant à la réduction d’au moins 20% de la congestion routière.
La Banque va également participer, pour une somme de 2,313 milliards de FCFA, à l’augmentation du capital social de la société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO). Cette prise de participation permettra le renforcement de la structure financière de PROPARCO.
Enfin, les administrateurs ont approuvé quatre (04) propositions de mise à disposition de ressources destinées à soutenir l’action de la BOAD à savoir :
- Troisième ligne de crédit de la Banque de Développement de Chine (BDC) à la BOAD. Cette ressource est destinée au financement des projets dans les domaines des infrastructures de transport et des technologies de l’information et des communications, des énergies (à l’exception de la production d’énergie thermique), de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, ainsi que de la santé et de l’éducation. Montant de l’opération : 150 millions d’euros, soit 98,393 milliards FCFA.
- Deuxième concours de Cassa Depositi e Prestiti (CDP) à la BOAD. Ce concours est destiné au financement des projets agricoles et agro-industriels des secteurs public et privé, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans l’UEMOA. Montant de l’opération : 100 millions d’euros, soit 65,596 milliards FCFA.
- Concours de First Abu Dhabi Bank (FAB) à la BOAD. Ces ressources sont destinées au financement des projets de la Banque, tous secteurs confondus. Montant de l’opération : 100 millions d’euros, soit 65,596 milliards FCFA.
- Subvention de l’Agence Française de Développement à la BOAD, destinée à la bonification des prêts du Programme d’urgence à impact rapides SONGTAABA et à la mise en place du Fonds d’Etudes Climat (FEC). Le concours est destiné d’une part au soutien des chaines d’approvisionnement dans les domaines alimentaire, énergétique, et agricoles ; d’autre part au financement d’études de faisabilité qui permettront de mobiliser des ressources pour l’exécution de projets labellisés « Climat ». Montant de l’opération : 15 millions d’euros soit 9,839 milliards FCFA.
L’EconomisteSenegal