La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé l’année 2025 avec une capitalisation record du marché des actions qui est passée de 10 079 milliards en 2024 à 13 331 milliards de Francs CFA en 2025, soit une progression de 32,27 % et un gain de 3 252 milliards en un an, avec 47 sociétés cotées.
L’annonce a été faite ce mardi à Abidjan, par le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, lors de la 13 eme cérémonie de présentation du Bilan 2025 de la Bourse.
Le Directeur Général de la BRVM explique que le thème de la cérémonie portant sur «De la consolidation des performances à la conquête du futur » reflète à la fois le chemin parcouru, les résultats obtenus, mais surtout les profondes mutations du monde dans lequel évoluent désormais nos économies et nos marchés financiers.
La capitalisation du marché obligataire de la BRVM a, quant à elle, progressé de 8,72 % se situant à 11 450,6 milliards de Francs CFA avec 181 lignes obligataires cotées, ce qui témoigne d’une amélioration de la contribution de notre Bourse au financement à long terme de nos économies.
Cette évolution positive de la capitalisation globale du marché renforce le poids de la BRVM dans l’économie régionale, soit environ 18,3% du PIB alors qu’elle ne représentait que 9,17 % en 2012. De ce fait, la BRVM renforce ainsi son positionnement de 5ème Bourse africaine après Johannesburg, la Bourse de Casablanca, la Bourse du Nigéria et la Bourse d’Egypte.
En 2025, notre marché financier régional a enregistré la plus forte mobilisation de ressources de son histoire, avec plus de 4 200 milliards de FCFA levés, principalement à travers les emprunts obligataires souverains.
Depuis sa création, en 1996, ce sont plus de 26 000 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur le marché de la BRVM, confirmant son rôle central dans le financement des États, des entreprises et des projets structurants.
Toutefois, le Directeur Général de la BRVM estime que des défis demeurent, notamment la nécessité d’avoir des émissions de plus longues maturités, notamment supérieures à 20 ans, et des taux souverains fixés sous la barre des 5 % pour favoriser davantage les émissions du secteur privé.
A l’instar de quasiment toutes les autres bourses dans le monde et en Afrique, le marché secondaire de la BRVM a évolué en 2025, avec des indices qui ont battu plusieurs records de progression annuelle.
« Cette envolée généralisée des indices traduit un regain de confiance des investisseurs dans les différentes économies et leurs secteurs porteurs », a-t-il indiqué, soulignant que le marché obligataire est resté dynamique avec l’admission à la cote de 35 emprunts pour une valeur de 2 551 milliards de FCFA.
Au total, il s’agit de 27 emprunts souverains, 2 emprunts d’Institutions régionales et 6 emprunts du secteur privé, a-t-il poursuivi, relevant l’intervention marquée de l’Etat du Sénégal qui a fait admettre à la BRVM 12 emprunts en 2025.
A ce propos, il a salué l’admission à la cote de 3 emprunts thématiques à savoir le GSS bond de Baobab, le Gender Bond d’Ecobank Côte d’Ivoire et le Social Bond de la CRRH UEMOA, notant que ces admissions matérialisent l’essor de la finance durable au sein de l’Union.
Rappelant qu’à ce jour la BRVM demeure la 2ème place de cotation en Afrique des social bonds, après la Bourse de Johannesburg, Edoh Kossi Amenounve, a invité les Etats de l’Union à utiliser les instruments innovants pour diversifier leurs sources de financement et aussi le secteur privé à recourir davantage au marché obligataire
L’EconomisteSenegal


