27.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

La BRVM intègre la Fédération Mondiale des Bourses

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) siège désormais parmi les plateformes boursières les plus grandes du monde. Son adhésion dans le cercle restreint des meilleurs marchés boursiers du monde a été entérinée lors de la 61eme Assemblée Générale du WFE (Fédération Mondiale des Bourses) tenue du 27 au 29 septembre 2022  à Malte.

Ainsi, la BRVM est mondialement reconnue, par ses pairs, pour sa conformité aux meilleurs standards internationaux en matière boursière notamment en termes de réglementation, systèmes d’information, ouverture à l’international et mécanismes de sécurité et de protection des épargnants.

Le succès d’un travail de dix ans. La BRVM a passé avec succès toutes les évaluations de la Fédération Mondiale des Bourses en 2021. C’est à cette date que la BRVM avait formulé son ambition d’intégrer la Fédération Mondiale des Bourses.

La BRVM est aujourd’hui membre de plusieurs institutions boursières.  La BRVM assure la Présidence du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et est membre du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).

Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.  Sur le plan financier, la BRVM termine l’année 2021 avec un record de performance pour son principal indice. Elle a enregistré 11 progressions mensuelles consécutives pour son principal indice (BRVM Composite), et 4 sociétés cotées dans le top 10 des performances boursières africaines de l’année.

Au nombre des dix bourses africaines qui sont désormais membres du WFE, l’on cite : la Bourse de Casablanca ;  BRVM ;  Dar es Salaam Stock  Exchange ;  Ghana Stock Exchange ; Johannesburg SE ; Nairobi Securities,  Exchange ; Nigerian Exchange Group ;  Stock Exchange of Mauritius ; Tunis Stock Exchange et The Egyptian Exchange.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été doublement à l’honneur lors des assises de la 61eme Assemblée Générale du WFE avec l’admission du Ghana Stock Exchange en tant que nouveau membre à part entière.

La WFE est l’association mondiale de l’industrie pour les bourses et les chambres de compensation. Elle est basée à Londres.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles