25.1 C
Dakar
lundi, janvier 13, 2025

La pêche menacée par l’exploitation pétrolière et gazière en haute mer au Sénégal

Le secteur de la pêche maritime, principal pilier économique du Sénégal jusqu’en 2019 avec une contribution commerciale estimée à plus de 272 milliards de francs CFA, est aujourd’hui menacé par l’exploitation pétrolière et gazière en haute mer.

Un communique de LEGS Africa, un think tank panafricain d’orientation scientifique, politique, économique et sociale, indique que ce secteur stratégique qui génère près de 600 000 emplois directs ou indirects,  représentant  3.2% du PIB, joue un rôle important dans la stabilité socioéconomique des communautés littorales.

Suite à la découverte d’un gisement de gaz aux larges des côtes de Saint-Louis en 2015, les répercussions liées à l’exploitation du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont été importantes, aggravant les difficultés des pêcheurs artisanaux des zones de pêche traditionnelles déjà éprouvés par le changement climatique.

Ces conséquences incluent une diminution de la production, des retards dans le renouvellement des licences, les effets du changement climatique, la migration des espèces et la raréfaction des ressources halieutiques et l’érosion côtière.

Ainsi, face à ces défis et enjeux, LEGS-Africa s’est engagé depuis 2021, à renforcer le pouvoir des communautés affectées par l’exploitation gazière pour la défense de leurs droits économiques et sociaux et une prise de décisions efficaces.

En partenariat avec des organisations citoyennes nationales, un plan d’action local pour le suivi des impacts environnementaux et sociaux du projet GTA a été élaboré. Ce travail, qui a permis de mettre en lumière les besoins de renforcement de capacités et de partage d’expériences, a abouti à une nouvelle collaboration stratégique avec Lumière Synergie Développement (LSD), une organisation partenaire qui a également mené une étude sur les impacts actuels et potentiels de l’exploitation gazière offshore sur les pêcheurs à Saint- Louis.

En ce sens, LEGS-Africa et LSD organisent une présentation conjointe des résultats des études de la contribution économique du secteur de la pêche et des impacts du projet GTA sur le secteur, le vendredi 13 décembre 2024, à l’hôtel Ndiambour– Dakar. Cette activité bénéficie du soutien des partenaires techniques : la Fondation heinrich böll Sénégal-HBS et Energy Transition Fund-ETF.

Elle a pour but, notamment, de présenter les résultats des études complémentaires sur la contribution économique de la pêche artisanale et les risques d’impact du projet GTA, en tenant compte des perspectives nationales ; sensibiliser les décideurs et parties prenantes centrales aux risques associés à l’exploitation gazière et aux répercussions potentielles sur le secteur de la pêche  et de favoriser un échange d’idées et de solutions entre les acteurs nationaux, pour identifier les actions prioritaires à entreprendre en vue de protéger les intérêts des communautés côtières.

Elle vise aussi  à élaborer des recommandations politiques et un plan d’action concerté pour atténuer les impacts négatifs et renforcer la résilience du secteur de la pêche face aux défis posés par le projet GTA.

Parmi les parties prenantes conviées, des chercheurs, des différentes administrations concernées, des institutions de la République, autorités locales des régions côtières impactées, des organisations de la société civile, des acteurs économiques du secteur privé et des membres du CLPA Saint-Louis. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles