27.1 C
Dakar
dimanche, novembre 10, 2024

L’activité économique au Sénégal en hausse de 4,6% en 2023

L’activité économique au Sénégal est estimée en hausse de 4,6% en 2023 contre 3,8% en 2022, note la direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère du plan et de la Coopération.

Dans un document intitulé « situation économique et financière en 2023 et perspective 2024 », la Dpee signale que ce résultat est obtenu grâce à la bonne orientation des secteurs primaire et secondaire qui ont enregistré des taux de croissance respectifs de 7,3% et 3,7% et ce, malgré la décélération des services (+4,7% contre 5,1% en 2022).

Selon la Dpee, le secteur primaire s’est bonifié en 2023 à la faveur d’une bonne tenue du sous-secteur agricole qui a bénéficié d’une bonne pluviométrie en plus des différentes mesures de soutien des autorités pour renforcer la production agricole. Le secteur primaire a tiré également profit de la dynamique des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche.

Au total, ajoute la source, l’activité dans le secteur primaire est estimée en hausse de 7,3% en 2023 contre une progression de 0,3% en 2022.

Le sous-secteur agricole et des activités annexes a connu une reprise marquée en 2023 au regard de la bonne répartition spatio-temporelle de la pluviométrie.

Citant les données de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), la Dpee note que la situation pluvieuse a varié entre 246,6 mm et 1696,1 mm sur l’étendue du territoire national ; ce qui s’est traduit globalement par un profil normal à excédentaire.

  La relance de l’horticulture

Ensuite, les mesures prises par l’Etat du Sénégal, dans le cadre du programme agricole pour la souveraineté alimentaire durable (PASAD), ont également contribué à renforcer la performance dudit sous-secteur.

En effet, l’État a mis à la disposition des agriculteurs des intrants de qualité à travers le relèvement à 100 milliards de F CFA du budget alloué à la campagne agricole 2023/2024.

Par ailleurs, la relance de l’horticulture ainsi que la mise en exploitation des domaines agricoles communautaires (DAC) ont renforcé la production horticole.

Enfin, le sous-secteur agricole a bénéficié des retombées positives des différents programmes de protections des végétaux initiés par les autorités.

Selon les résultats de la campagne agricole 2023/2024 publiés par la Direction de l’Agriculture et des Prévisions Statistiques (DAPSA), il ressort un renforcement de la production céréalière de 16,5% en 2023, reflétant les fortes progressions observées de la production de mil-sorgho (+23,1%), de maïs (+17,9%) ainsi que du riz paddy (+8,8%).

Le sous-secteur agricole a également tiré profit de la performance de la culture industrielle de 6,6%, soutenue par la production d’arachide qui est estimée en hausse de 15,1% mais aussi par le dynamisme de la culture de niébé (+51,7%) et de manioc (+5,0%).

La production agricole a, cependant, été contre balancée par le recul de la production de pastèque (-7,2%).

Au total, l’activité du sous-secteur agricole s’est relancée avec une hausse de 8,4% en 2023 après le recul de 0,9% enregistré en 2022.

Les activités d’élevage se sont bien comportées en 2023 à la faveur de la bonne saison des pluies qui s‘est traduite par une bonne fourniture en biomasse dans les zones de pâturage et un abreuvage régulier du cheptel.

Le sous-secteur a également bénéficié des efforts substantiels des autorités dans le cadre du Plan national de Développement de l’Elevage (PNDE), cadre de référence pour assurer la relance durable des filières animales.

En effet, dans sa stratégie d’intervention dans le sous-secteur de l’élevage, l’Etat a mis l’accent sur quatre volets à savoir : (i) le renforcement de la production animale ; (ii) le renforcement de la santé animale et de la santé publique vétérinaire ; (iii) la commercialisation des productions animales et ; (iv) la bonne gouvernance administrative du secteur animalier.

Le relèvement du sous-secteur de l’élevage est soutenu par les progressions dans la production d’ovins (+1,7%), de lait (+15%), de volailles familiales (+2,2%) et de poussins industriels (+5,2%).

Par ailleurs, le sous-secteur s’est renforcé avec l’élevage intensif des moutons dans le cadre des programmes d’appui y relatifs mais aussi avec le développement de la filière laitière en liaison avec l’importation de génisses pour augmenter la production.

Globalement, l’activité du sous-secteur de l’élevage, est estimée en hausse de 5,0% en 2023 contre 5,7% un an plus tôt.

Des conditions météorologiques beaucoup plus favorables

Malgré les contraintes structurelles, le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture a connu une reprise de l’activité avec une hausse de 5,5% en 2023 contre un recul de 6,3% en 2022.

La reprise enregistrée en 2023 est confortée par les résultats marqués par un renforcement aussi bien de l’activité de la pêche artisanale (+8,6%) qu’industrielle (+2,2%).

En effet, le volet artisanal a bénéficié des conditions météorologiques beaucoup plus favorables qui se sont traduites par des efforts substantiels de pêche, notamment, nocturne.

La situation de l’économie en 2023 a été marquée par des tensions géopolitiques, notamment, la crise russo-ukrainienne et les conditions sécuritaires délétères dans la sous-région.

L’activité économique interne a été aussi affectée par des tensions sociales qui ont poussé les autorités à prendre des mesures restrictives qui se sont traduites par un ralentissement des services.

Par ailleurs, le report de la production de pétrole et de gaz, initialement prévue en 2023, a contribué à réduire le dynamisme de l’économie sénégalaise sur la période sous revue.

Toutefois, l’activité économique interne a bénéficié de la bonne campagne agricole 2023/2024, d’une part, et des effets des différentes mesures de soutien à l’économie nationale ainsi que l’exécution en cours du second compact MCA-Sénégal « Power to compact », d’autre part. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles