19.6 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Le Président Bassirou Diomaye Faye visite le pavillon Sénégal à Osaka 2025

 

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce vendredi 22 août, une visite officielle au Pavillon Sénégal, dans le cadre de la 9 eme édition de l’exposition universelle d’Osaka (Japon) TICAD 9 Business Expo & Conférence, qui a ouvert ses portes depuis le 13 avril dernier.

Accompagné de plusieurs ministres, du Directeur général de l’ Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX SA) et du Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), le président sénégalais confirme à travers cette visite la volonté du Sénégal de se positionner comme hub régional d’investissements et de consolider la coopération stratégique avec le Japon, partenaire de long terme.

A Osaka 2025, le Sénégal présente un pavillon autonome de type B de 300 m² avec mezzanine.

Inspiré des trois sous-thèmes de l’Expo – Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies – le pavillon senegalais met en lumière des projets liés à la Vision Sénégal 2050, mais aussi des savoir-faire traditionnels locaux revisités. A travers cette initiative, le Sénégal souhaite devenir « une vitrine africaine de l’innovation, de la culture et du développement durable ». Ainsi, des expositions, panels de discussion, semaines thématiques et animations culturelles rythmeront la présence sénégalaise à Osaka 2025.

Coordonné par l’APIX SA, le Pavillon a mis en avant la Vision Sénégal 2050, la banque de projets stratégiques et les opportunités d’investissement. Aux côtés de l’APIX, quatre entreprises innovantes ont exposé leurs solutions : Carrefour Médical (santé), Technologies Services (dispositifs médicaux), SODER (ingénierie électrique et télécoms) et KAI NU DEM (TIC et logistique)

Cette vitrine du secteur privé sénégalais a suscité un fort intérêt des investisseurs japonais, notamment dans les secteurs de la mobilité, du transport, des infrastructures, de la santé, de l’énergie et de l’environnement. La présence d’acteurs majeurs tels que CFAO (Toyota Tsusho) en témoigne.

La veille, le Ministre japonais des Affaires étrangères avait également visité le Pavillon, confirmant l’importance accordée au partenariat bilatéral. Depuis plusieurs éditions, la participation du Sénégal à la TICAD, pilotée par l’APIX, se traduit par des résultats concrets : signature de MoU, implantations japonaises et partenariats structurants.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles