Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a reçu, Le président de la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, en visite au Sénégal, s’est entretenu avec différentes personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et le ministre des Finances et du budget,
Le Comité Interparlementaire (CIP-UEMOA) a été au cœur des échanges entre le président de la Commission de l’UEMOA et Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale. La rencontre s’est déroulée le lundi 15 mai au siège de l’Assemblé nationale à Dakar, en présence de la Représentante résidente de la Commission au Sénégal, Aïssa KABO.
Les discussions ont notamment porté sur des préoccupations soulevées par les Députés de l’Organe de contrôle parlementaire de l’Union lors de leur session de mars dernier à Niamey, relatives au marché commun, à la libre circulation des personnes et des biens.
Abdoulaye Diop a rappelé le rôle important du Comité Interparlementaire de l’UEMOA dans le processus d’intégration régionale.
Pour sa part, Amadou Mame Diop a manifesté toute la disponibilité de l’Assemblée nationale du Sénégal à accompagner la marche de l’intégration.
Le Comité Interparlementaire (CIP) de l’UEMOA est composé de cinq députés par Etat membre, désignés par l’organe législatif. Conformément aux dispositions de l’article 26 du Traité de l’Union, chaque année, le Président de la Commission soumet au CIP-UEMOA pour examen, un rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union. Pour l’exercice 2022, la présentation du rapport a eu lieu à Niamey le 21 mars dernier.
Au sortir de cette rencontre, le président de la Commission de l’UEMOA, s’est rendu le mardi 16 mai à la Primature et au ministère des Finances, où il s’est entretenu successivement avec le Premier Ministre, Amadou Bâ ainsi que le Ministre Statutaire de l’Union, Mamadou Moustapha Bâ.
L’audience à la Primature a permis au Président de la Commission de l’UEMOA de faire le point au Premier Ministre de plusieurs questions de l’heure touchant les chantiers en cours de l’intégration régionale.
Abdoulaye Diop a saisi l’occasion pour saluer le nouveau programme économique et financier du Sénégal avec le Fonds Monétaire International, un atout pour la situation macroéconomique de l’Union.
Le Premier Ministre, qui a présidé pendant plusieurs années le Conseil des Ministres de l’Union, a exprimé sa satisfaction pour la bonne collaboration entre l’UEMOA et les différentes structures nationales en charge des questions d’intégration régionale et marqué toute sa disponibilité à continuer d’appuyer les actions menées au bénéfice des populations de l’espace communautaire.
Avant la Primature, Abdoulaye Diop s’est rendu au Cabinet du Ministre Mamadou Moustapha Bâ, membre du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA. Ils ont évoqué entre autres, la situation macroéconomique de l’Union et les perspectives plutôt encourageantes pour l’année en cours.
L’EconomisteSenegal