Le gouvernement du Sénégal a officiellement annoncé le jeudi 28 novembre, la candidature de M. Amadou Hott à la présidence du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’était lors d’une cérémonie présidée par Mme Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères.
Dans un Message intitulé « Tous ensemble pour porter la candidature du Sénégal à la présidence de la BAD », le gouvernement sénégalais justifie la candidature de M. Amadou Hott par le fait que ce dernier « incarne une vision panafricaine ambitieuse pour transformer les défis de notre continent en opportunités ».
Parmi celles, le Message note dans le domaine du Climat, sa volonté d’accélérer les initiatives d’adaptation et de résilience, de bâtir une économie africaine solide et compétitive, de garantir des solutions accessibles pour tous, bâtir une BAD au service des populations africaines.
Avec son expérience internationale, son leadership visionnaire, et son engagement collectif, M. Amadou Hott représente bien plus qu’un candidat sénégalais, selon le gouvernement sénégalais, qui note qu’il est le champion de l’Afrique entière, prêt à porter l’espoir d’un continent unifié et ambitieux.
Dans une publication sur X (ex Twitter), Amadou Hott se dit « honoré » d’être le candidat du Sénégal à la présidence du Groupe de la BAD.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à M Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, pour sa confiance et au gouvernement pour son soutien. Dans le but d’accélérer la mise en œuvre et les résultats afin d’assurer une prospérité durable pour l’Afrique, j’encouragerai la collaboration avec le secteur privé, les partenariats et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Ensemble, nous pouvons réaliser un changement transformateur ».
Précédemment Envoyé Spécial du Président de la BAD pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique (2022-2024), Amadou Hott était auparavant vice-président du complexe Énergie, Croissance Verte et Changement Climatique de la Banque africaine de développement, poste qu’il a occupé de novembre 2016 jusqu’à sa nomination en 2019 dans le gouvernement sénégalais comme ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Il cumule une vingtaine d’années d’expérience dans des domaines tels que le financement structuré, la gestion de fonds souverains, la banque d’investissement, la levée de fonds, les infrastructures et le développement de solutions énergétiques intégrées.
Avec l’annonce de la candidature d’Amadou Hott à la présidence de la BAD, la liste des postulants vient de s’allonger. Le président en exercice, Akinwumi A. Adesina, de nationalité nigériane, élu le 28 mai 2015 a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2020. L’EconomisteSenegal