Amadou BA, Premier Ministre, Ministre de l’Elevage préside ce samedi 27 mai 2023, à Thiès, la cérémonie de réception d’un lot de 312 taurillons guzera importés du Brésil, avec une subvention de l’Etat de 675 millions de FCFA.
En outre, une livraison de 1000 sujets est prévue en fin 2023 avec toujours une subvention de 50% du coût du sujet, soit 2,25 milliards de FCFA.
L’importation de géniteurs « guzera » qui sont des animaux à haut potentiel génétique répond à un double objectif, notamment d’améliorer la productivité des races bovines locales à travers l’introduction d’animaux à haut potentiel génétique pour l’autosuffisance du pays en viande.
Elle vise aussi à répondre à une très forte et récurrente demande des éleveurs extensifs. Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Elevage et des Productions et du Groupe pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (GEPES).
Cette importante initiative permettra de consolider les rendements dans le secteur dans lequel s’activent pas moins de 550 000 ménages sénégalais.
L’élevage contribue à renforcer leur sécurité alimentaire et leur nutrition, mais leur offre des possibilités de générer des revenus qui sont réorientés vers les dépenses prioritaires du ménage notamment l’alimentation, la santé et l’éducation.
Le secteur de l’élevage au Sénégal, joue un rôle socio-économique de premier plan avec une contribution en 2021 de 21,2% à la valeur ajoutée du secteur primaire et de 3,5% au PIB (DPEE, 2022).
L’EconomisteSenegal