26.1 C
Dakar
jeudi, mai 30, 2024

Les exportations de Dakar vers Banjul estimées à 110,7 milliards FCFA en 2022

Les exportations de Dakar vers Banjul sont estimées à 110,7 milliards FCFA en 2022, soit 8,7% des exportations intra-communautaires, révèle le Bureau d’information gouvernementale (BIG), qui rappelle, qu’en plus « des liens historiques qui les unis, le Sénégal et la Gambie entretiennent des relations commerciales très poussées ».

Dans une note publiée à la veille de la visite en Gambie, du président Bassirou Diomaye Faye, le BIG note que ce volume des exportations de Dakar vers Banjul fait de ce pays, l’un des principaux clients du Sénégal dans la zone CEDEAO, derrière le Mali (708,8 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA) et la République de Guinée (113,8 milliards FCFA).

Après sa première sortie officielle, effectuée en Mauritanie, le jeudi 18 avril 2024, le président sénégalais, est attendu en Gambie, ce samedi 20 avril, pour une visite de travail.

Ce déplacement revêt une importance capitale qu’il s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens historiques de parenté et de coopération multiforme entre Dakar et Banjul, précisé le BIG. Et d’ajouter que cette visite de travail traduit « la ferme volonté du Chef de l’Etat de poursuivre le renforcement des relations de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre notre pays et ses voisins immédiats ».

La  Gambie forme une seule et même famille avec le Sénégal. Anciennement logés dans la Confédération de Sénégambie (1982-1989), les deux pays sont liés par la géographie, l’histoire, la culture, mais aussi un destin commun. Leur coopération touche des domaines aussi stratégiques que la défense, la sécurité, la justice, les affaires consulaires, la libre circulation des personnes et des biens, le tourisme, l’énergie et l’environnement, etc.

Pour dynamiser ce partenariat exemplaire, les deux pays ne cessent de multiplier les réalisations. En atteste le Pont de  Farafégny dont l’inauguration en janvier 2019 marque une étape cruciale dans les rapports entre les deux Nations.

Le Secrétariat Permanent Sénégalo-Gambien régi par l’Accord du 24 février 2006, le Conseil présidentiel bilatéral dont la première session s’est tenue en mars 2018 à Banjul et le 1er Forum économique, commercial et d’investissement qui a eu lieu en octobre 2023 à Dakar, entre autres, traduisent l’engagement des deux Etats à perpétuer et à renforcer leurs solides liens socio-économiques.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles