27.1 C
Dakar
mardi, décembre 3, 2024

Les Organisations intergouvernementales de l’Afrique de l’Ouest appellent à accélérer l’intégration régionale

 

Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé le 10 juin 2024, à Abidjan, au lancement des travaux du Forum Régional des Organisations intergouvernementales (OIG) de l’Afrique de l’Ouest.

Axé sur le thème : « Renforcer la synergie d’actions pour accélérer l’intégration régionale et le développement durable en Afrique de l’Ouest dans un contexte de défis multiples», cette rencontre de deux jours est organisée par le Bureau Sous Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO/CEA), en partenariat avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement.

Ce Forum Régional a pour objectif principal de renforcer le partenariat pour le développement durable entre les entités du système des Nations Unies représentées par la CEA et le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire d’une part, et les OIG d’Afrique de l’Ouest, d’autre part.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Coopération au développement du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Monsieur Phillipe Lasmel a affirmé que « Malgré les avancées économiques des Etats de la sous- région, ils ne pourront pas répondre présents au rendez de réalisation des ODD de 2030 ».

« Il est ainsi urgent de se mobiliser autour de tous les leviers susceptibles d’inverser cette tendance. A cet égard, l’intégration régionale constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable et mieux répondre aux aspirations de bien-être des populations africaines », estime Monsieur Phillipe Lasmel.

Pour sa part, le représentant de la Directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Amadou Diouf, a affirmé que la sous-région a besoin d’efforts concertés de la part de toutes les parties prenantes pour réaliser l’intégration complète et le développement durable et l’Agenda 2063.

Selon Amadou Diouf, il convient d’adopter une approche permettant de renforcer la synergie des interventions autour de quatre axes de convergence : i) aménagement des rivières et bassins pour la gestion de l’eau et l’accès à l’énergie ; ii) génération d’informations et de données ; iii) facilités de financement, promotion de la monnaie unique, de systèmes de paiement intégrés et de renforcement du cadre macroéconomique et iv) des interventions multisectorielles et communautaires. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles