Le président de la République, Macky Sall, a procédé dimanche à Dakar, à l’inauguration du bus rapid transit (BRT) qui va relier les villes de Dakar et de Guédiawaye (proche banlieue), soit 18,3 kilomètres.
Le BRT va contribuer à réduire de moitié (à quarante-cinq minutes) la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye.
Construit en quatre ans, le BRT va assurer la prise en charge des transports à Dakar, avec une mobilité régulière, sécurisée et confortable. Il va transporter quelque 300.000 passagers par jour.
Le coût du BRT s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont les 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers. Le reste du financement, 31 %, provient du secteur privé
La flotte du BRT, 121 bus articulés sur les 158 prévus à terme, 100% électrique, mais avec une capacité d’exploitation d’à peu près une journée, pourra transporter 150 passagers, avec 55 places assises. ils sont climatisés, équipés de wifi et de port USB.
D’une longueur de 18 mètres, les bus du BRT disposent de « multiples avantages environnementaux et sociaux », notamment par la réduction significative des émissions atmosphériques et de l’empreinte carbone associées au transport.
Ces bus qui sont une propriété de l’Etat, seront confiés à une structure d’exploitation dans le cadre d’une concession pour une durée d’à peu près 15 ans
L’ouvrage va générer un millier d’emplois – dont 35 % destinés aux femmes. Des voies cyclables et des voies réservées aux piétons sont aménagées sur le trajet du bus rapid transit.
‘’Le BRT constitue une révolution des transports de masse, qui règle les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain’’, a dit le président Macky Sall
Après le Train Express régional (TER), le Sénégal se dote de ce type de transport moderne pour trouver une solution a l’équation de la mobilité dans la capitale, Dakar, qui concentre près de 4 millions d’habitants, soit près d’un quart de la population sénégalaise, et devrait en compter 7 millions en 2040
‘’Si la tendance actuelle se maintient, les déplacements quotidiens, qui étaient de 7,2 millions en 2015, seront de 14,5 millions dans vingt ans’’, avise Macky Sall.
Il a rappelé une étude réactualisée en 2002 selon laquelle le Sénégal perd en moyenne 900 milliards de francs CFA par an à cause de la pollution et de l’insécurité routière.
L’EconomisteSenegal