L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a reçu officiellement vendredi, à Nairobi « le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique »
La cérémonie aurait dû avoir lieu en 2021 mais a été décalée, en raison du Covid-19.
Mahamadou Issoufou a été récompensé pour son bilan en faveur de la croissance économique du Niger au cours de son mandat de 10 ans. Il a effectué deux quinquennats présidentiels, de 2011 à 2020. Il a été félicité pour son respect envers la transition démocratique. Il n’a pas souhaité effectuer un troisième mandat.
En tant que lauréat du prix Mo Ibrahim, Mahamadou Issoufou va recevoir 5 millions de dollars, versés sur dix ans, puis une allocation à vie annuelle de 200 000 dollars. Depuis le premier prix en 2007, seuls six anciens présidents africains ont été récompensés… faute de candidats réunissant les qualités requises par le jury
Il est le sixième lauréat du Prix Ibrahim, qui récompense et met à l’honneur le leadership africain d’excellence.
Le président Mahamadou Issoufou rejoint la lignée de lauréats du Prix Ibrahim qui comprend la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (2017), le président Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), le président Pedro Pires du Cabo Verde (2011), le président Festus Mogae du Botswana (2008) et le président Joaquim Chissano du Mozambique (2007). Le président Nelson Mandela a été nommé le premier lauréat honoraire en 2007.
Le Prix Ibrahim vise à distinguer les dirigeants exceptionnels qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et l’état de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens. L’EconomisteSenegal