La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Bourse de Montréal ont convenu de conclure un protocole d’entente qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation, par la BRVM, d’un projet de mise en place d’un marché de produits dérivés,
La signature du protocole d’entente entre la Bourse de Montréal et la BRVM est prévue le 6 mars 2024, en présence de Mmes Kandia KAMISSOKO CAMARA, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et de RAYMONDE GAGNE, Présidente du Sénat du Canada
A cette occasion, Mme Raymonde GAGNE, Présidente du Senat du Canada va procéder a la sonnerie de la cloche
Le lancement du marché de produits dérivés à la BRVM est prévu en 2025, précise le communiqué.
Selon la BRVM, cette coopération prendra la forme d’une assistance technique et portera notamment sur des conseils relatifs à l’élaboration du projet de cadre réglementaire du Marché, des conseils techniques lors de la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la Chambre de Compensation ; des conseils relatifs aux choix technologiques, et un partage d’informations quant à la formation des équipes de la BRVM et de celles de l’écosystème du Marché Financier Régional.
Créée le 18 décembre 1996 et opérationnelle depuis le 16 septembre 1998, la BRVM a poursuivi son évolution pour se hisser aujourd’hui à la 5ème place des bourses africaines en termes de capitalisation domestique du marché des actions derrière Johannesburg, Casablanca, Lagos, Le Caire, et devant Naïrobi, Tunis, Maurice et Accra.
Avec 46 sociétés cotées et une capitalisation boursière du marché des actions de 7 907 milliards de FCFA, soit environ 13 milliards de dollars USD à ce jour, la BRVM a, en 26 ans, enregistré une croissance de 600 % de sa taille.
Malgré cette évolution ‘’appréciable’’, les principaux défis de la BRVM sont aujourd’hui la liquidité et l’attractivité. Ainsi, pour relever ces défis, la BRVM a défini des orientations stratégiques au nombre desquels figure l’accroissement de l’attractivité du marché par la création de nouveaux produits et services dont celui d’un marché de produits dérivés.
Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur varie en fonction d’un sous-jacent qui peut être un actif ou une autre variable : valeurs mobilières, matières premières, devises, indice, etc.
La mise en place d’un marché de produits dérivés à la BRVM contribuera notamment à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours, par les investisseurs , une amélioration de l’évaluation des sous-jacent, une amélioration de la liquidité du marché avec les ventes à découvert, et l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs.
En fixant dès le départ le prix de certains actifs (grâce à des dérivés) qui seront acquis ou vendus à une date ultérieure, les produits dérivés apportent au détenteur une couverture contre le risque de fluctuation.
La réalisation de ce projet permettra à la BRVM d’entrer dans cette dynamique de mise en place de marchés de produits dérivés qui se confirme au sein des bourses africaines. Notons par exemple, les marchés de dérivés des Bourses de Johannesburg, du Nigeria, du Kenya, d’Egypte, etc. L’EconomisteSenegal