Dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à créer un marché de produits dérivés au sein de l’UEMOA, la Bourse de Montréal (MX), l’un des leaders des dérivés en Amérique du Nord et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), 5ème bourse en Afrique, ont procédé ce mercredi 06 mars 2024, à la signature d’un protocole d’entente.
Le document a été paraphé au cours d’une cérémonie en présence de Mmes Kandia KAMISSOKO CAMARA, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et Raymonde GAGNE, Présidente du Sénat du Canada.
Les deux hôtes de la BRVM ont procédé à cette occasion à la sonnerie de la cloche de la BRVM pour marquer cet évènement.
La mise en place d’un marché de produits dérivés à la BRVM contribuera notamment à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours; l’amélioration de l’évaluation des titres sous-jacents ; l’amélioration de la liquidité du marché etc.
Ce protocole d’entente porte essentiellement sur l’assistance technique de la Bourse de Montréal (MX) pour favoriser notamment l’élaboration du cadre réglementaire du nouveau marché ; le conseil à la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la Chambre de Compensation ; l’appui dans les choix technologiques; la formation des équipes de la BRVM et de celles de l’ensemble de l’écosystème du Marché Financier Régional.
Au cours de cette cérémonie, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM a souligné que ce nouveau marché permettra à la BRVM d’offrir aux investisseurs des instruments adaptés à la gestion des risques de leurs portefeuilles. Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation des prix en rendant la BRVM plus efficiente.
La Présidente du Sénat du Canada, Raymonde GAGNE a salué l’excellence des relations institutionnelles et d’affaires qui lient la Côte d’Ivoire et le Canada. Elle s’est réjouie du partenariat fécond qui lie les deux bourses depuis plusieurs années.
Pour rappel, la Bourse de Montréal a également été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la BRVM pour le démarrage de ses activités, grâce à un financement de l’ex Agence Canadienne de Développement International (ACDI), en 1998.L’EconomisteSenegal